Inspirées des écoles de commerce américaines, canadiennes et britanniques, les business school à la française rencontrent un franc succès auprès des étudiants. Plusieurs éléments permettent d’expliquer cette réussite de l’école de commerce en France. La lecture de cet article vous permettra de savoir pourquoi on peut de succès des écoles de commerce françaises.

Des écoles de plus en plus prisées

Les business school à la française sont un modèle de réussite qui suscitent l’intérêt d’un nombre de plus en plus important d’étudiants nationaux et étrangers. En effet, nombreuses les personnes qui sont attirées par les spécialités que proposent certains établissements de commerce.

On peut citer HEC Paris qui est la première école de management en France. A côté de cette prestigieuse institution qui figure également parmi le top 10 en Europe, on peut citer d’autres écoles de commerce telles que l’EMLyon Business School, l’ESSEC, l’ESCP Europe, l’EDHEC Lille-Nice ou encore Toulouse Business School.L’école de commerce de Toulouse qui occupe actuellement le huitième rang en France est passe de battre des records. On dénombre plus de 7000 participants au derniers concours d’entrée ( Sésame ) pour seulement 410 places disponibles.

Ce mouvement n’est pas spécifique à cette école. L’ensemble des business school de l’Hexagone connait cet engouement à chaque rentrée.

Des rangs honorables dans le classement mondial des écoles de commerce

ecole-business

Dans le classement 2015 des masters des écoles de commerce, les business school à la française maintiennent une certaine domination depuis ces dernières années. HEC et l’ESSEC ont conservé leur deuxième et troisième rang obtenu en 2014.

Ce qui constitue la preuve que la France a une avance dans ce domaine. Parmi les 1513 formations en école de commerce, plus d’une vingtaines d’établissements tricolores de management figurent parmi le top 100 mondial. Sur le continent européen, on retrouve HEC et Insead dans le top des 5 des meilleures écoles de commerce.

Qualité et excellence : les maîtres mots des business school à la française

La qualité des formations est l’une des clés de succès des écoles de commerce de France. Les business school à la française font également de l’excellence l’un des principaux piliers de leur développement. Les diplômés qui sortent d’une école de management trouvent facilement un emploi.

Après leurs études, les étudiants d’établissements de prestige comme HEC Paris ou encore l’ESSEC ont des postes dans des entreprises de renommée internationale. Ceux qui obtiennent un diplôme du programme école de Toulouse Business School trouvent un emploi 4 mois seulement après la fin de leur formation. On estime près de 94% le nombre de diplôme qui y parviennent.