Des milliers de startup voient le jour en France chaque année. Bien que beaucoup mettent la clé sous la porte à la fin de la première année, il n’est pas rare de trouver de véritables « licornes », selon le jargon du secteur pour désigner les leaders du marché du high-tech et réseaux. Les experts prévoient la montée en puissance de certaines startup françaises.

  • Criteo semble bien partie pour conquérir la néosphère avec son service de publicité intelligente, postée sur les sites marchands en fonction des produits consultés par l’utilisateur. Il permet d’optimiser leurs bannières publicitaires grâce à la publicité intelligente. La prochaine étape de son développement est un lancement sectoriel en Australie et au Brésil avec 250 postes de plus à la clé.
  • Fotolia qui propose une plateforme de photos libres de droit depuis sa création en 2005. Elle a réussi une levée de fonds de 150 millions en échange de 50% de son capital auprès du fonds américain KohlbergKravis Roberts.
  • Talenda été fondé en 2006, la société a développé un logiciel gratuit permettant de traiter et gérer une base de données open source. Elle facture les services qui accompagnent ce système de gestion comme le SAV, les conseils ou le développement personnalisé.
  • Wysips qui développe une recharge solaire pour portable trouvera facilement sa clientèle. Grâce à cette invention, il résout en effet un problème récurrent du téléphone. Fini les batteries à plat au beau milieu de nulle part. La technologie photovoltaïque est intégrée directement à l’écran pour recharger simultanément.
  • 3D Sound Labs créé en 2014, est précurseur dans l’ingénierie du son. Sa dernière création est le casque audio capable de restituer un son spatial immersif à l’instar d’un home cinéma. La société sera présente au CES de Las Vegas 2016 pour dévoiler une technologie brevetée sur des appareils disponibles en prévente, mais également dans les enseignes spécialisés.