À une heure ou les « Bac +5″ se font de plus en plus présent sur le marché du travail les recruteurs choisissent désormais de privilégier l’expérience professionnelle. Aussitôt sorti des bancs de l’école, on vous demande 5 ans d’expérience professionnelle, une expérience que par nature le jeune diplômé n’a pas encore. Heureusement pour les étudiants, les écoles de commerce proposent de plus en plus des cursus en alternance. Alors pourquoi choisir une école de commerce en alternance ? Quels sont les avantages et inconvénients, les débouchés et pourquoi choisir ce type de scolarité ?

Les avantages et les inconvénients d’une formation en alternance

Le principal inconvénient que l’on peut trouver dans un cursus en alternance, c’est le manque de temps inhérent à un rythme mêlant cours et monde professionnel. Vous verrez, si vous choisissez une école de commerce en alternance que vous serez à part des étudiants suivant des cours traditionnels. Cela s’explique notamment par le fait qu’un étudiant en alternance n’a pas les mêmes vacances, pas les mêmes préoccupations, ni même les mêmes lieux de vie. Cependant face à tous les avantages ce cloisonnement n’est quasiment rien Aussitôt.

L’alternance, c’est une première expérience dans le monde professionnel vers lequel vous vous dirigez, c’est l’occasion de « réseauter » et prévoir votre avenir, c’est également le moyen de vous rendre compte si oui, ou non, vous êtes fait pour le milieu dans lequel vous souhaitez évoluer. Et l’avantage non-négligeable : un étudiant en alternance est un étudiant avec un revenu. Ce qui lui permet de profiter beaucoup plus de sa condition estudiantine.

Nous avons commencé à répondre à la question du « pourquoi choisir une école de commerce en alternance ». Un revenu mensuel, une première expérience et forcément des facilités par la suite à trouver un emploi. Un diplôme en alternance est reconnu au même titre qu’un diplôme réalisé en cursus continu, vous pouvez prétendre à la même grille salariale. Pourtant, entre deux profils de jeunes diplômés les recruteurs se tourneront évidemment vers celui qui à déjà de l’expérience. L’étudiant en alternance connaît le monde professionnel, ses codes, ses faux pas et les manières de s’y épanouir.

Et pour revenir sur notre histoire de la grille salariale, des années alternance peuvent compter comme des années d’ancienneté dans l’entreprise. Ce qui sous-entend qu’après trois ans d’alternance si vous êtes embauché dans la société qui vous a formé, vous commencez directement dans votre quatrième année.

Les débouchés après de l’alternance

En termes de débouchés, l’alternance ne subit plus la mauvaise réputation qu’elle avait il y a quelques années. Et vous l’aurez compris à la lecture de cet article dire que les débouchés sont les mêmes serait mentir, le monde professionnel privilégie l’expérience au diplôme de plus en plus. Donc sur le papier les débouchés sont les mêmes, dans la pratique la priorité est donnée à l’alternance.

Continuer la lecture sur notre sélection :