Quatorze jeunes pousses françaises ont rendez-vous à Austin pour le Festival Tech. Elles feront partie du French Tech Pavillon et doivent séduire un maximum !

Le rendez-vous des acteurs du secteur

Après le CES de Las Vegas, place au SXSW, le South bye South West ou Southby, un festival créé en 1987 e consacré au cinéma, à la musique et surtout aux technologies innovantes. Petit rappel, c’est ici qu’ont commencé un certain nombre de succès, notamment ceux de Twitter et Foursquare !

Du 11 au 20 mars 2016, plus de 300 000 participants sont attendus ici, entrepreneurs souvent mais aussi hackers, journalistes spécialisés, investisseurs et blogueurs.

Les start-ups innovantes françaises seront représentées par Business France, la French Tech et l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

L’objectif est simple pour ces jeunes sociétés, se faire remarquer à tout prix. Les Échos explique que quatorze d’entre elles ont été sélectionnées afin  » d’incarner la créativité française sur le Trade Show, mais aussi dans les rues et lors des soirées qui rythmeront le festival ». À leurs côtés, Devialet, la start-up la plus primée au monde », spécialiste du son.

Les 14 entreprises choisies

Les Echos détaille les finalistes :

  • 4D Views : spécialiste de la capture 4D. Sa nouvelle technologie permet de filmer des acteurs en studio et d’obtenir leurs équivalents virtuels et photo-réalistes. La donnée 4D s’intègre dans tous les nouveaux médias : casques VR, lunettes AR, smartphones, tablettes, applications évènementielles, etc.
  • Afrostream (Orange Fab France) : le « Netflix du contenu afro-américain, Africain et caribéen ». Plate-forme proposant du contenu afro produit par les majors internationales mais aussi par des distributeurs indépendants qui cherchent une audience internationale, ce service de streaming est destiné en priorité aux marchés européens et africains.
  • Fretbay : MyBoxMan est une application intelligente permettant des livraisons collaboratives fiables, économiques et écologiques. Ainsi, la communauté de livreurs MyBoxMan optimise ses trajets quotidiens et révolutionne le dernier kilomètre.
  • Holi : ses produits connectés mesurent, analysent, conseillent et améliorent la qualité du sommeil.
  • Klaxoon : disponible depuis tout smartphone, tablette ou ordinateur, Klaxoon booste la participation et la mémorisation pendant les réunions, conférences et formations en permettant de partager des idées via des brainstorming, quiz, sondages…
  • Lucie Labs (Orange Fab France) : cette start-up conçoit pour les organisateurs d’évènements un bracelet lumineux, interactif et connecté à afin de révolutionner l’expérience dans les stades, les concerts ou les parcs d’attraction. Grâce à la symphonie de lumière des bracelets, le spectacle est dans la foule. Par leurs mouvements, les spectateurs peuvent ainsi interagir entre eux et avec l’évènement, devenant partie intégrante de celui-ci.
  • Prynt : cette start-up a développé la première coque pour smartphone imprimant instantanément photos et vidéos. Chaque photo imprimée par une Prynt Case détient une vidéo cachée en son sein permettant de partager des souvenirs réels.
  • Qwant : ce moteur de recherche indexe, contextualise et classe les contenus du web, réseaux sociaux inclus, de façon à donner à ses utilisateurs une vision plus large des réponses à leurs requêtes.
  • Reminiz (Orange Fab France) : la start-up a développé une solution de reconnaissance faciale capable d’identifier n’importe quelle personnalité présente sur les écrans. L’intelligence artificielle permet aux téléspectateurs de connaitre instantanément l’identité des célébrités et d’accéder à tous leurs films, émissions, actualités et produits. Grace à la creative data collection, Reminiz est aussi capable de recommander des programmes au plus proche des envies.
  • Smart & Blue : HYDRAO est la première douche intelligente et écosensible pour changer notre façon d’appréhender l’eau potable, pour apprendre à changer les comportements en s’amusant. De tout nouveaux design et appli seront présentés à SXSW.
  • VODKASTER : grâce à son système unique de lecture à distance de DVD par internet, VODKASTER dématérialise l’expérience vidéo en multi-écrans (PC, TV, tablettes, smartphones…).
  • WB Technologies : cette start-up française dédiée à la beauté connectée vient de dévoiler MAPO®, 1er masque de beauté connecté multi-fonctions au monde, pour une approche inédite du soin de la peau.
  • Wize& ope : marque Française d’accessoires de mode créée en 2008, la société a fait entrer en 2012 à son capital la Pop star Internationale Dwayne Carter aka Lil Wayne qui a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde. Les produits réalisés par wize & ope sont des novateurs et technologiques : des chaussures lumineuses, éclairées par Led, que l’on pourra bientôt contrôler depuis un terminal mobile.
  • Wynd : cette solution logicielle permet aux commerçants (indépendants ou grandes franchises) de mettre en place des canaux de vente multiples, modernes et adaptés aux attentes des clients.