Comme toutes les entreprises, les start-ups ont pour obligation de déclarer une domiciliation située, au choix : au domicile du dirigeant, dans un local commercial, dans une pépinière d’entreprises ou dans une société de domiciliation.

Aujourd’hui, c’est cette dernière possibilité qui va retenir notre attention. Avec sa flexibilité, ses tarifs avantageux et ses services à la carte, la société de domiciliation apparaît en effet comme une éventualité à ne surtout pas négliger !

Gagner en crédibilité aux yeux des investisseurs

Cela nous fait un peu de peine de le reconnaître, mais, oui, les start-ups ont parfois mauvaise presse. Une réputation imputable à des entrepreneurs qui ont parfois du mal à garder les pieds sur terre ou qui lancent leur activité dans la précipitation.

La « course à la crédibilité » est donc une nécessité pour ces entreprises innovantes, mais très fragiles, régulièrement en recherche de levées de fonds.

Les sociétés de domiciliation proposent généralement une belle palette d’adresses pour les start-ups. Certaines de ces adresses, situées dans les beaux quartiers de Paris, s’apparentent à de véritables vitrines commerciales qui peuvent constituer un argument décisif pour gagner la confiance des investisseurs.

D’ailleurs, si vous souhaitez domicilier votre entreprise à Paris mais que vous hésitez sur le quartier, nous vous conseillons de lire cet article dédié proposé par la société de domiciliation ABC LIV : « Quelle adresse choisir à Paris pour la domiciliation de votre entreprise ? », afin d’avoir toutes les clés en mains pour bien choisir votre future adresse de domiciliation.

Rassembler ses troupes dans un lieu accessible

Le mode d’organisation d’une start-up ne répond pas toujours aux standards des entreprises traditionnelles, à savoir un espace de travail commun au sein duquel tout le monde vient bosser à horaires fixes.

Au contraire, la configuration d’une start-up peut parfois se résumer à plusieurs collaborateurs disséminés aux quatre coins de la France qui travaillent à distance, en utilisant des outils collaboratifs comme Slack ou Skype.

Cette structure éclatée et mouvante n’enlève rien à la nécessité d’effectuer des réunions de temps en temps dans des lieux stratégiques. C’est alors l’occasion de se boire un verre, mais surtout faire avancer le projet dans la bonne direction. Dans ce genre de situation, la location de bureaux équipés proposée par la société de domiciliation vient à point nommé !

Des services adaptés aux besoins d’une start-up

À moins d’avoir l’opportunité de faire ses premiers pas dans une pépinière d’entreprises, la plupart des start-ups doivent au départ composer avec les ressources qu’elles ont sous la main. C’est-à-dire généralement pas grand-chose !

S’il n’est pas forcément nécessaire d’investir un local pour mettre sur pied une start-up viable, il peut néanmoins être intéressant d’avoir accès à un certain nombre de services.

En plus des contrats de domiciliation qui permettent de doter la start-up d’une adresse commerciale plus ou moins prestigieuse, les sociétés de domiciliation proposent d’autres petits services fort appréciables à des prix qui ne devraient laisser de marbre aucun entrepreneur soucieux de la bonne gestion de son projet : permanence et messagerie téléphonique, renvoi d’appels et de courriers

 

En résumé : Faire appel à société de domiciliation en tant que start-up vous permettra de vous concentrer en priorité sur l’innovation, tout en profitant d’une structure flexible et ce, à moindre coût.