Partager une tondeuse, une machine à coudre ou encore des skis, pour faire des économies, les Français troquent des services contre ce dont ils ont besoin pour quelques heures. Séduit par cette idée, Koolicar a lancé il y a quelques années le partage de voiture. Face au succès de cette initiative, le constructeur automobile Peugeot a annoncé avoir investi dans la start-up.

Un montant tenu secret

Peugeot fait désormais partie des investisseurs de la start-up Koolicar. « L’opération totale se monte à 18 millions d’euros», a indiqué le constructeur automobile dans un communiqué. Pour le moment, ni Peugeot ni Koolicar n’ont donné plus de détails concernant la part de cet investissement et celle du capital de la start-up désormais détenue par l’investisseur.

Si Koolicar séduit les grandes entreprises, c’est sans doute en raison de sa bonne santé ! L’assureur MAIF est d’ailleurs son partenaire depuis 2010.

Le fonctionnement de Koolicar

Ce spécialiste de l’autopartage entre particuliers a été créé en 2012 et compte déjà plus de 60 000 inscrits dans 40 agglomérations françaises. L’autopartage consiste en la mise en commun d’un véhicule par différents conducteurs qui peuvent l’utiliser selon leur besoin.

Le propriétaire de la voiture doit installer dans son véhicule un boîtier qui permet sa mise en libre-service. De cette façon, les conducteurs n’ont pas à s’échanger de clés.

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site de l’entreprise. Les équipes étudient les profils des candidats et sélectionnent ceux qu’elles jugent dignes de confiance. Le propriétaire installe un « Koolbox » dans sa voiture et le locataire reçoit sa carte de membre qui va lui permettre d’ouvrir la voiture. Cette box permet d’éviter les éventuels états des lieux et relèves de compteurs

Il est possible de réserver une voiture le temps d’un week-end, d’une soirée.

Voila plusieurs mois que PSA tente de se diversifier afin de ne plus être seulement un constructeur automobile. Avec cet investissement, l’entreprise montre sa volonté d’aller plus loin.