À partir du 1er janvier 2017, le Village by Crédit Agricole, un accélérateur privé de start-up, ouvrira ses portes à de jeunes pousses. L’étude des candidatures commencera le 1er septembre prochain.

Des ambassadeurs au service des start-up

Un Village dédié aux start-ups, le Crédit Agricole de Toulouse y travaille depuis quelque temps déjà. Le projet prend forme et sera prochainement installé où se trouve la Cour des comptes, au 31 allées Jules Guesde.

Il s’agira du troisième accélérateur d’entreprises de la banque qui a déjà inauguré ceux de Lille et Paris. 50 entreprises pourront y être hébergées et pour être choisies devront déjà disposer d’un produit ou d’un service qui a déjà convaincu, dont le concept est terminé voire qui possède un premier prototype.

Comme l’explique Nicolas Langevin, directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31,  » Le dynamisme de l’économie toulousaine est multi-sectoriel autour notamment de l’aéronautique et du spatial, de l’agroalimentaire, du numérique, de la santé… ce qui nous a incité à ouvrir le Village à tous les porteurs de projets quel que soir leur secteur d’activité « . Le Village sera donc avant tout un lieu collaboratif dans lequel les start-ups seront épaulées dans leur développement par de grandes entreprises, les “ambassadeurs” et une dizaine de mentors. Objectif, permettre à toutes de se développer en un temps record !

Ces partenaires seront sélectionnés prochainement. Le Village a déjà reçu de “nombreuses sollicitations”. À noter que toutes les entreprises choisies devront aussi participer financièrement au fonctionnement de cet accélérateur toulousain. Aure Fournier, responsable du projet Le Village à Toulouse ne cache pas non plus que l’intérêt de ces échanges réside aussi dans le fait que les ambassadeurs partageront leurs carnets d’adresses pour “justement accélérer le développement commercial des entreprises hébergées”.

Comment participer ?

Dès le 1er septembre prochain sera lancé un appel à candidature pour un aménagement physique au 1er janvier 2017. Les représentants du Crédit Agricole et les ambassadeurs seront chargés de désigner les start-ups choisies et les pôles de compétitivité qui seront associés.

L’hébergement durera d’un à trois ans et prendra la forme d’un bail renouvelable avec tarifs progressifs en fonction de l’espace utilisé par la jeune pousse.

On trouvera également sur place des bureaux privatifs, un auditorium, des salles de réunion, de réception VIP, une salle de sport et des espaces de travail partagés.

En tout, le Village by CA disposera de 2 3000 m²