Le concept innovant de KeepZeLink répond à un vrai besoin des particuliers. Il est né à partir d’un constat surprenant selon lequel 12 millions d’objets sont déclarés perdus annuellement en France et seulement 10 % d’entre eux sont restitués à leur propriétaire.

Le mode de fonctionnement de KeepZeLink

Clés, animaux de compagnie, bagages ou encore téléphone portable se perdent le plus souvent sans aucune possibilité d’identifier clairement leur propriétaire. La mise en place d’une gestion collaborative permet de créer un lien direct entre deux personnes. Les messages envoyés sont anonymes.

Les prestations de KeepZeLink sont déjà disponibles 7 j/7, 24 h/24, et ce, dans le monde entier. Grâce au scan du QR Code 2.0 intégré à l’objet de son choix, la plateforme peut mettre en relation la personne qui a trouvé l’objet et celle qui l’a perdu, sans qu’aucune donnée d’ordre privée ne soit effectuée.

Une start-up à succès

Créée par Olivier Bohm, la start-up française qui siège à Neuilly-sur-Seine est en essai depuis début avril 2016. Elle connaît un succès retentissant, car les Français semblent se mobiliser en masse, faisant preuve de civisme et d’une solidarité inattendue. Les statistiques de la plateforme indiquent que plus de 60 % des trousseaux de clés sont rendus et environ 50 % des téléphones « tagués ».

Par ailleurs, l’inscription à KeepZeLink coûte seulement 5 euros. L’utilisation du service est entièrement gratuite. Le site se rémunère également par les ventes de sa boutique en ligne. Les notifications sont reçues par mails et textos et le QR Code est téléchargeable en ligne depuis la boutique. En outre, la protection des données personnelles est garantie par les Conditions générales d’utilisation de KeepZeLink.

Enfin, la start-up développe un business model BtoB pour permettre aux entreprises comme les banques ou les compagnies d’assurances d’utiliser la solution KeepZeLink pour retrouver des objets.