Le terme « numérisation juridique » ou encore « automatisation juridique » n’est plus étranger à la profession d’avocat. Depuis l’apparition des LegalTech, ces deux notions chamboulent complètement le secteur traditionnel du droit.

L’intérêt de la numérisation

Les services juridiques adoptent de plus en plus le numérique à travers la dématérialisation. Cette révolution est notamment due aux nouvelles avancées technologiques qui ont permis de créer des supports plus fiables que le papier. Elle a également permis de développer des processus simplifiés qui régissent les relations entre les différents acteurs.

L’utilisation de la technologie du big data pour stocker les données offre la possibilité de palier aux problèmes de rangement et de classement des archives physiques. La signature digitale permet également la contractualisation en ligne.

Par ailleurs, les plateformes B2B ont apporté une première solution intéressante pour les particuliers. Les sites comme Jurifiable.com proposent l’option « avocat en ligne » pour obtenir des réponses immédiates sur des procédures à suivre ou demander des éclaircissements.

Le développement de la Blockchain permet de renforcer la sécurité des transmissions de données juridiques hautement confidentielles. La question de l’authenticité reste en suspens même si l’automatisation permet d’enregistrer et de conserver des documents numérisés de manière systématique.

La nouvelle technologie permet de trouver de nouveaux clients en associant les applications et logiciels à des procédés marketing. On a la possibilité de communiquer plus aisément, de publier des informations courtes et vraies.

Les avantages de l’automatisation

Le gain de temps avec l’automatisation est considérable. Les recherches sont plus rapides sans parler des nombreux liens que l’on peut créer autour d’une personne. Il sera désormais possible de sortir une requête complète se rapportant à une personne et comprenant tous les dossiers juridiques où elle est impliquée.

Malgré la réticence de la profession qui reste très fermée aux nouveautés, on peut constater de plus en plus de cabinets d’avocats qui se lancent dans le traitement automatisé. Un certain nombre d’entre eux préfèrent en effet être acteurs et parties prenantes de leur avenir plutôt que d’attendre et de subir les réformes qui vont s’imposer tout naturellement.

En outre, cette numérisation et cette automatisation contribuent à démocratiser le droit en permettant au grand public d’avoir accès à des informations utiles à tout moment et en tout lieu. Elles ont tendance à rendre plus simples les tâches juridiques récurrentes et basiques comme la création d’un bail de location sur mesure ou celle d’un testament en ligne.