Selon le « baromètre des cyberconsommateurs », près d’une personne sur trois utilise les comparateurs en ligne. Les startups spécialisées dans le domaine sont en plein essor et l’on voit régulièrement fleurir sur la toile de nouveaux dispositifs. Leur fonctionnement est simple, les sites répondent à une requête faite sur les moteurs de recherches par une liste de produits disponibles chez différents distributeurs en ligne. Il ne reste plus qu’à choisir !

À quoi servent les comparateurs ?

Les startups de comparaison comptent parmi leurs clients un grand nombre de particuliers, mais également des professionnels commerçants qui grâce à elles vont pouvoir ajuster leurs prix en fonction de ceux pratiqués par la concurrence.

Le service de comparaison en ligne est bien un outil à la disposition de tous. Il touche de nombreux secteurs et les sites dédiés peuvent être classés en 3 catégories :

  • Les comparateurs spécialisés, qui concernent surtout les voyagistes comme EasyVoyages, les compagnies aériennes, les loueurs, les compagnies d’assurance comme MerciHenri.com, édité par la startup Pixeo.
  • Les comparateurs généralistes, qui permettent surtout de trouver des bons plans pour acheter moins cher, comme Acheter moins cher ou Acheter facile.
  • Les comparateurs alternatifs, qui comparent les prix affichés par les distributeurs, comme sur Twenga ou Vozavi.

Comment choisir son comparateur de prix ?

La transparence offerte par les startups qui lancent des sites de comparaison de prix est un vrai levier pour la concurrence globale. La viabilité d’une jeune entreprise œuvrant dans ce domaine dépend entièrement de sa fiabilité, qui se juge sur 3 principaux critères :

  • La qualité des informations
  • La mise à jour régulière des informations
  • Le régime de la rémunération

L’exemple des comparateurs d’assurance en France est très éloquent quant aux problèmes que ces startups rencontrent fréquemment. En effet, l’indépendance des comparateurs est difficile à maintenir puisque près de 10 % à 15 % des dépenses marketing des sites marchands sont consacrées à la rémunération des sites de comparaison (en savoir plus sur Le Figaro.com).

La non-neutralité et la dépendance des startups vis-à-vis des compagnies d’assurance inquiètent les consommateurs. Les risques que certains comparateurs choisissent de mettre en avant des compagnies qui les rémunèrent mieux sont très élevés et peuvent avoir pour conséquence de désavantager le consommateur.

La recherche de prix bas fait rapidement émerger certaines startups de comparaison sur la toile. Ce comportement des consommateurs et des internautes oblige les différents acteurs à s’adapter. Cependant, l’équilibre économique reste difficile à atteindre pour les comparateurs indépendants.