Même si la Foodtech n’est pas encore très populaire en France, le concept commence à avoir quelques échos auprès des consommateurs français. La presse fait même référence à une ubérisation dans le secteur de la restauration. De mon côté, je pense que ce sera le sujet à la mode d’ici les prochaines années.

Si vous ne connaissez pas encore ce terme, sachez que la Foodtech est le mariage entre le secteur de la restauration et de l’alimentation avec les nouvelles technologies. Cette pratique comprend des services de gestion, d’optimisation et de logique visant à améliorer un processus prédéfini. En clair, ce sont des solutions informatisées qui permettent l’organisation et la digitalisation de l’activité d’une enseigne ou d’un restaurant pour garantir un processus de production et de distribution plus respectueux de l’environnement.

En effet, la nutrition ayant un effet réel sur la santé, il est devenu essentiel de s’octroyer des produits plus sains. De nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans ce secteur et même qu’on peut désormais trouver une pâtisserie en ligne offrant des produits bio, vegan, sans gluten et sans allergènes.

L’innovation au service de la nutrition

La Foodtech comme son nom l’indique regroupe deux termes : la food et la tech. Si ce premier intègre les solutions pour s’alimenter, la seconde quant à elle rassemble toutes les technologies disponibles pour y contribuer.

Prenons d’ailleurs l’exemple de Greenberry qui déploie les moyens nécessaires afin de faciliter le quotidien des consommateurs. Cette pâtisserie virtuelle est spécialisée dans les produits bio et veille à ce que les aliments qu’il propose soit le plus sain possible. De plus, afin de satisfaire les besoins de sa clientèle, il présente une livraison express sous 24 heures.

La nutrition est un besoin indispensable. Les grands acteurs de la nouvelle économie l’ont d’ailleurs compris et suggèrent des innovations pertinentes sur le sujet.

Une initiative basée sur les attentes des consommateurs

Pour attirer un client, il faut être pédagogue et lui rendre service. Comme pour Bloomizon qui est une application permettant de personnaliser les apports en vitamines et en nutriments de chacun puis qui les conçoit.

Il y a également Wineadvisor, qui a lancé l’application Shazam dédiée au vin. Elle donne toutes les informations concernant un vin, après le scan de plus de 2,8 millions d’étiquettes. L’application a séduit un grand nombre d’utilisateurs dans le monde et offre désormais la possibilité après le scan de commander directement son vin auprès du producteur.

Le développement de la foodtech dans le monde

À une époque où tous les clients du monde entier sont hyperconnectés via leurs tablettes, leurs ordinateurs ou leurs smartphones, certains ont trouvé une solution innovante pour les sensibiliser sur leur consommation alimentaire et leurs assiettes.

Bien évidemment, les habitudes sont différentes d’un pays à l’autre, notamment en termes de nourriture. L’origine de la Foodtech est les États-Unis, mais elle provoque aujourd’hui un véritable engouement auprès des consommateurs européens. Si les américains sont toujours ancrés dans des pratiques industrielles et où la recherche se concentre plus vers le gain de temps que l’innovation, les français quant à eux sont pionniers en Europe en privilégiant davantage sa culture gastronomique.

Notez que le financement de ces jeunes entreprises s’élève à des centaines de millions d’euros et elles trouvent d’ailleurs facilement des investisseurs à leurs projets. La Ruche est sans aucun doute le meilleur exemple français qui a réalisé une levée de fonds moyennant les 8 millions d’euros.

Quel avenir pour la foodtech ?

La foodtech est en train de transformer notre mode de consommation grâce à différentes méthodes : aller à la rencontre des professionnels, le manque d’originalité pour créer des menus, lever des contraintes rencontrées et réconcilier les consommateurs avec l’alimentation. Le rôle d’Internet dans cette transformation est primordial, puisqu’il réduit les intermédiaires et les distances et rassemble tous les consommateurs.

Dans un tel système, tout le monde peut y trouver leur compte. Maintenant, vous pouvez faire le tour de votre région et du monde à travers des procédés simples et depuis de nombreux appareils connectés à internet.