La présence d’une entreprise sur les supports médias (site internet, plateforme communautaire, réseau social, forum, etc…) est un facteur clé de son développement. Pour ce faire, les acteurs concernés par la rédaction des contenus doivent emprunter le même chemin, de sorte à se cohérer avec les valeurs de l’entreprise. D’où l’importance d’établir une stratégie éditoriale !

La stratégie éditoriale : c’est quoi ?

Aussi appelé marketing de contenu, la stratégie éditoriale est un concept indispensable pour référencier au mieux un site internet. En plus de publier du contenu régulièrement, la pertinence du contenu en question va déterminer le succès d’un site internet, tant sur les moteurs de recherche qu’auprès des internautes. La stratégie éditoriale détermine la forme et le fond du contenu, la manière dont il doit être diffusé et la fréquence de sa diffusion. En d’autres termes, c’est l’élément qui fixe les règles quant à la création et la publication des contenus web, qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos.

Les points clés d’une stratégie éditoriale efficace

Pour construire une stratégie éditoriale efficace, vous devez vous baser sur la règle des 5W, c’est-à-dire, répondre aux questions : Who (Qui), Why (Pourquoi), When (Quand), What (Quoi) et Where (Où).

– Who ? Il s’agit de définir votre cible pour mieux optimiser vos contenus.
– Why ? C’est le fait de connaitre quels sont vos objectifs : prospection, notoriété, fidélisation, présence…
– When ? La fréquence de la rédaction d’un contenu web dépend des moyens de l’entreprise et du support utilisé. Par exemple, on rédige et publie plus de contenus sur un réseau social que sur un site web.
– What ? C’est certainement la question la plus complexe. Les thèmes traités doivent être variés et en adéquation avec les deux premières questions (Qui et Pourquoi)
– Where ? Ceci concerne votre choix concernant le ou les supports à utiliser. Vous devez y répondre, toujours, en fonction des questions Who et Why.

Les avantages

Le marketing de contenu est une véritable stratégie SEO, puisqu’il mène à un meilleur référencement. Aussi, il vous garantit plus d’efficacité aux yeux de votre public cible, qui sera plus facile à attirer par des contenus de qualité. Enfin, la stratégie éditoriale vous procure crédibilité et expertise, du fait de l’uniformité de vos contenus.