Avec les nombreux concurrents qui vendent les mêmes produits, attirer les clients devient de plus en plus difficile, sans parler de la concurrence des boutiques sur le web. Ainsi, pour faire la différence, vous devez miser sur votre aménagement magasin. Vous devez personnaliser votre boutique pour pouvoir attirer les clients. Dans cet article, nous allons vous guider vers le chemin de la réussite de votre point de vente, en insistant sur l’agencement boutique.

Les critères à tenir en compte pour agencer sa boutique

Vous avez surement déjà quelques idées pour l’aménagement de votre boutique. Mais vous ne pouvez pas les mettre ne place sans avoir pris en compte ces trois critères fondamentaux :

  • Votre budget : il y a un budget minimum à respecter pour obtenir un résultat parfait, car la qualité a un prix. Pour y parvenir, vous êtes obligé de mettre en valeur vos produits d’une façon professionnelle.
  • La cible : l’aménagement de votre boutique doit être en fonction de vos cibles. Par exemple, l’agencement d’une boutique de vêtements pour femme est différent de celui d’une boutique de vêtements pour homme. Vous pouvez vous inspirer des bonnes idées de vos concurrents pour créer votre propre agencement magasin.
  • L’emplacement : vous devez agencer votre boutique en prenant compte de l’endroit où votre magasin se trouve. Trouvez une idée pour vous démarquer, par la couleur de votre boutique par exemple.

Optimiser son point de vente

Mises à part les différentes stratégies marketing utilisées pour attirer les clients, telles que la promotion des ventes, la mise en scène des produits, l’agencement du magasin joue également un rôle important dans l’optimisation de la surface de vente.

La vitrine du magasin : un rôle primordial

Dès les premiers regards, les clients constatent si vos produits correspondent à leurs besoins ou non. Ainsi, l’agencement de vos produits dans la vitrine joue un rôle important. De ce fait, voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à mettre en valeur vos produits :

  • Le choix du mobilier de vente : il met en valeur les articles et diffuse un message clair au client.
  • La tendance des vitrines : bannissez les anciennes idées de vitrines surchargées. Optez pour des vitrines plus aérées, plus claires et thématiques.
  • Une vitrine agencée par cycles et par thèmes : dans le but de fidéliser vos anciens clients et d’attirer les prospects, une vitrine doit présenter des articles différents à intervalles régulier. Ainsi, changez régulièrement le contenu de votre vitrine pour refléter une image dynamique de votre magasin. Cela démontre aussi que vous offrez une large gamme de produits d’une façon alternative.

Agencement magasin : l’espace intérieur

L’aspect visuel est le premier contact des clients avec les produits. Pour que vos clients se retrouvent dans un environnement confortable et chaleureux, avec les produits mis en avant, pensez sérieusement au mobilier de rayonnage.

  • Le rayonnage doit être adapté aux produits. Il doit mettre en accord le produit et sa clientèle.
  • Choisissez le mobilier le plus adéquat en fonction des articles que vous vendez. Vous devez choisir le mobilier qui mettra en avant les atouts de la marchandise. Par exemple, il est préférable pour les vêtements hauts de gamme d’être sur des étagères en bois, ou des portants de qualité que sur des penderies en inox.

D’après les études, un éclairage bien réfléchi optimise les ventes de 20%. Alors pour votre aménagement boutique, optimisez également l’éclairage !

Un autre aspect que vous ne devez pas négliger est le ravitaillement des linéaires. Approvisionnez vos mobiliers de vente régulièrement pour favoriser l’achat des clients. Pour avoir d’autres idées sur comment aménager votre magasin, vous pouvez vous rendre sur ce site https://vitrine.ooreka.fr/comprendre/agencement-magasin.

Le choix du rayonnage

Choisissez un rayonnage pratique (capable de recevoir un grand nombre de produits), et résistant aux nombreuses manipulations.

Voici les règles pour un point de vente efficace :

  • Spacieux : rayonnage et mobilier mettant en avant le produit tout en permettant une circulation libre des clients ;
  • Clair et confortable ;
  • Des mobiliers qui mettent en valeur notamment les articles vendus, tout en étant en parfait accord avec l’image de la marque et la clientèle.

L’innovation apportée par LAC

Mobilier magasin, fabricant de présentoir, ce sont les spécialités de LAC ou les Ateliers Complémentaires, un bureau d’étude d’agencement et de merchandising de point de vente. Ayant 20 années d’expériences, le groupe LAC vous propose l’agencement de magasin (réponses à vos besoins de création, mis au point, fabrication et installation pour votre boutique), des présentoirs publicitaires (fabrication de tous types de matériels publicitaires, pérennes, ou éphémères), la communication du point de vente (solutions de communication pertinente) et la dynamisation de l’espace de vente (conseils pour tous produits complémentaires à votre métier).

LAC Direct est capable de fabriquer des présentoirs en Dibond, PVC, Plexiglas et encore avec d’autres matériaux. Ces présentoirs apporteront une touche d’originalité dans votre magasin. Grâce à leurs deux usines (métallerie et menuiserie d’intérieur), et un bureau d’études, LAC peuvent fabriquer vos mobiliers en fonction de vos préférences. Ils choisissent leurs matériaux de construction dans le respect de l’environnement. En 2016, l’entreprise a obtenu un Awards de Bronze de l’innovation, POPAI Awards, grâce à un présentoir avec facing automatique (les produits en rayon descendent tous seuls sur le linéaire). Vous pouvez le constater en consultant la vidéo ci-dessous.

N’hésitez pas à consulter leurs réalisations pour avoir une idée de leur capacité. LAC vous proposent leurs réalisations pour vous donner idées de leurs capacités. Pour l’agencement d’un show-room, ou d’un espace de vente, fiez-vous à LAC. Ils vous accompagnent dans la conception, la réalisation, la distribution et l’installation. Nombreux sont ceux qui leur ont fait confiance tels que YAMAHA, FRANTOUR, SPECTRA, SIMMONS, etc.

Ainsi, pour réussir la vente de vos produits, travaillez spécifiquement sur votre agencement magasin. Prenez en compte les conseils que nous avons évoqués ci-dessus. N’oubliez pas que votre boutique reflète votre image. Pour mener à bien votre projet, faites confiance aux professionnels comme LAC !