Le site web est devenu un outil de communication incontournable aussi bien pour les PME que pour les grandes multinationales, à l’ère où internet a complètement conquis les consommateurs. Une entreprise qui n’est pas présente sur le réseau digital n’est plus compétitive à l’heure actuelle.

Les différents types de sites web

On distingue 2 grands types de site Internet qui diffèrent de par leurs fonctionnalités et leurs finalités : le site vitrine qui est une version basique et le site e-commerce, un modèle de site Internet beaucoup plus développé.

Le site vitrine

Le site vitrine représente la carte de visite digitale de l’entreprise. Il présente l’enseigne, ses activités, ses produits/services et affichent les coordonnées utiles pour les futurs clients. Le site vitrine a pour objectif principal d’inciter les internautes à se rendre dans les locaux de l’enseigne pour y découvrir les produits, les services et/ou les offres proposés. Ce type de site web peut représenter une véritable valeur ajoutée pour une entreprise du fait qu’il porte l’existence de l’entreprise et ses activités à la connaissance d’un public élargi aussi bien à l’échelle national que mondiale.

Le site e-commerce

Largement plus élaboré que le site vitrine, le site e-commerce intègre des fonctionnalités qui permettent aux internautes d’interagir directement avec les responsables de l’entreprise. Le site e-commerce est en fait un grand showroom ou un catalogue numérique. Les internautes peuvent y trouver les articles et/ou les services dont ils ont besoin et passer directement commande ou effectuer un achat en réalisant immédiatement une transaction financière sur la plateforme en ligne. Tout cela, sans avoir à se déplacer de l’endroit où ils sont, par le biais d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pourvu d’une connexion à Internet. Le site e-commerce représente un outil très efficace pour accroître les résultats commerciaux d’une entreprise et fournit, donc, une rentabilité optimale.

Comment créer un site web professionnel ?

Comment créer un site Internet ? La grande question que se posent tous les professionnels qui souhaitent se lancer dans la communication digitale. Eh bien, il existe différents moyens pour créer un site web professionnel, à choisir selon le budget disponible et les finalités attendues.

Faire appel à un professionnel du digital

Faire appel à un professionnel ou à une agence digitale s’avère être la solution la plus efficace. En plus de disposer des connaissances orientées dans le domaine informatique et digital, ces experts peuvent fournir de précieux conseils pour la réalisation du site web. Créer un site web nécessite aussi bien des connaissances théoriques en marketing digital que des atouts techniques dans le domaine de la programmation et du développement. Avoir recours aux services aguerris d’une équipe spécialisée dans la communication digitale garantit donc majoritairement la réussite d’un site web. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site marchand, l’agence digitale peut fournir, en plus des compétences en informatique, un accompagnement complet pour garantir la réussite du site web professionnel.

Cependant, les services d’une équipe de professionnels ne sont pas donnés. Cette solution s’adresse davantage aux structures d’envergure qui disposent d’un budget conséquent alloué à la création et au développement du site Internet.

Créer soi-même son site web professionnel sur Wix

Créer un site web professionnel en se rendant sur des plateformes dédiées à cet effet représente la solution la plus pratique et la plus économique notamment pour les PME et les entreprises en pleine phase de lancement. Je vous recommande, toutefois, de veiller à bien choisir une plateforme professionnelle et fiable pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, je vous conseille de vous référer à la réputation des plateformes. Pour ma part, je me suis renseigné auprès de quelques professionnels de mon entourage et j’ai réalisé un petit sondage auprès des internautes qui m’ont redirigé vers Wix.

Cette alternative est destinée aux internautes, qui comme moi, n’ont aucune connaissance spécifiques en programmation. Les techniques de base en informatique suffisent largement. Différents types de templates y sont mis à la disposition des internautes qui souhaitent créer leur propre site web professionnel. L’utilisateur a la possibilité de personnaliser le template à sa guise. L’étape qui suit est tout aussi élémentaire. L’utilisateur choisit ses contenus (textes, images, vidéos, … ) et les place selon un agencement qu’il aura défini. Il ne lui reste plus qu’à sélectionner et intégrer les différentes fonctionnalités. La plateforme propose des outils spécifiques comme les newsletters ou la gestion de stock. L’internaute peut également choisir l’option déclinaison en version mobile, intégration de galeries photo et bien d’autres encore. En plus de la création, Wix suggère aussi le nom de domaine, l’hébergement entièrement sécurisé et le référencement du site web.