Pour avoir des salles informatiques à la pointe de la modernité, performantes et sécurisées, il est toujours vivement recommandé de les entretenir. Dans cet article, vous découvrirez que cette tâche, à priori simple, requiert bien plus de compétences et d’expertises que l’on ne pourrait le croire !

Pourquoi entretenir une salle info ?

Une salle informatique mal entretenue est plus exposée à des pannes et des dysfonctionnements en tout genre. La performance des installations informatiques peut par exemple être sensiblement réduite en cas de forte pollution de son environnement.

Les dégâts causés par un manque d’entretien régulier sont nombreux et ils ne sont pas pris en charge par l’assurance : limitation de refroidissement des composants électroniques, de crashs de disque dur, dysfonctionnements multiples…

Malheureusement, ces problèmes informatiques se répercutent sur l’activité de l’entreprise (retard, perte d’argent et de temps, augmentation de coût, etc.). La maintenance préventive d’une salle informatique permet de prévenir près de 60 % des pannes.

Comment entretenir une salle informatique ?

La plupart des compagnies de nettoyage proposent aujourd’hui des prestations sur mesure pour les salles informatiques.

Ces professionnels procèdent avant tout à un diagnostic de la salle des serveurs qui permettra de déterminer les besoins : nettoyage, nouvel aménagement de la pièce maintenance de la climatisation, etc..

Le nettoyage des salles de serveurs ainsi que des salles auxiliaires doit être réalisé à des intervalles réguliers, plusieurs fois par an. Un contrat d’abonnement annuel avec une société spécialisée permet de garantir un environnement impeccable.

Concrètement, l’entretien d’une salle informatique, c’est quoi ?

Le nettoyage de la salle des serveurs revient avant tout à nettoyer le plancher technique et les fauxplafonds à une fréquence déterminée pour éliminer la poussière et améliorer la ventilation de la pièce. Le nettoyage et le dépoussiérage classique des murs et du sol sont bien sûr nécessaires.

L’expertise et l’entretien de la climatisation sont indispensables pour assurer le refroidissement des sites sensibles comme les Data Center. Pour optimiser leur performance des serveurs, la température interne de la pièce doit être maintenue entre 22 et 25 °C. le système de climatisation d’une salle informatique permet de maîtriser de nombreux paramètres tels que la température, l’hygrométrie et la pureté de l’air, c’est pourquoi il est très important !

La décontamination des équipements informatiques est nécessaire pour préserver une bonne hygiène sur le lieu de travail et assurer la longévité du matériel. Il faut savoir qu’un appareil poussiéreux va consommer 30 % d’énergie en plus.

Enfin, l’enlèvement et le recyclage du matériel informatique obsolète font partie des travaux d’entretien obligatoires depuis 2005.