Les entreprises ont besoin de suivre de près l’image qu’elles véhiculent en ligne. Avec l’essor des réseaux sociaux et du numérique en règle générale, chaque entité laisse une empreinte sur le web, positive ou non. C’est cette empreinte que les professionnels tendent à contrôler dans le cadre d’une campagne d’e-reputation. Cependant, certains rencontrent des difficultés pour savoir comment s’y prendre. Voici les raisons qui vous pousseront à le faire et pourquoi il est important d’utiliser un outil de veille de réseaux pour sociaux ou de tout autre site.

L’e-reputation, un enjeu majeur pour une entreprise

Le web regorge d’informations sur tout et n’importe quoi. Parmi ces informations, nous retrouvons des commentaires et avis d’internautes sur différents sujets. Les marques ont donc tout intérêt à faire en sorte que les avis soient positifs. C’est dans ce contexte qu’une stratégie d’e-reputation donne tout son sens. Il est indispensable que l’image véhiculée sur Internet sur une entreprise, une marque ou une personne puisse être contrôlée et positive.

Lorsqu’une personne souhaite faire appel aux services d’une société, généralement elle se renseigne dans un premier lieu sur elle. En parcourant les différents sites d’avis ou de prises de position, elle peut être confrontée à des témoignages peu élogieux. Ce sont ces derniers qui sont les plus négatifs sur le business de l’entreprise. Avec l’e-reputation, les professionnels pourront contrôler ces avis et apporter aux internautes des réponses construites et efficaces pour acquérir leur confiance.

Utiliser des outils pour vous aider à diffuser une image positive sur le web

Le web est vaste et surveiller à la main tous les forums, blogs, sites d’avis et réseaux sociaux est quasiment impossible, même avec toute la volonté du monde. C’est la raison pour laquelle de nombreux outils sont ouverts à la disposition des professionnels. Visibrain, par exemple, propose des études de cas pour comprendre au mieux comment fonctionne l’outil de veille médiatique, notamment dans l’affaire de Carrefour. Avec leur efficacité et leur acharnement, ils ont montré combien les réseaux sociaux peuvent faire plier une entreprise et la contraindre à effectuer des actions qu’elle n’aurait peut-être pas souhaité faire.

D’autres outils sont présents pour alerter les professionnels dès qu’un internaute parle de leur entreprise. Cette alerte les invite à répondre dans les plus brefs délais aux différentes interrogations et exclamations des consommateurs. La réactivité permet à la fois de montrer le sérieux et le professionnalisme de l’entreprise, mais permet également d’éteindre le feu rapidement. Un moyen efficace de tout faire pour diffuser une image positive en un rien de temps.