Une petite panne sur le bord d’un chemin de campagne, en plein centre-ville ou même au bout de sa rue. Véritable galère, mais plus pour longtemps ! À Paris, Lille et bientôt Lyon, une start-up se charge de vous ravitailler en essence. Tank You est la première station-service mobile en France et son succès ne fait que commencer !

Comment ça marche ?

Le concept de la start-up « Tank You » est on ne peut plus simple : vous permettre de vous faire livrer de l’essence partout et tout le temps. Aucun déplacement à prévoir, l’entreprise se charge de tout ! L’idée est de faciliter la vie des automobilistes, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels (sociétés de VTC ou de transports comprises).

Pour bénéficier de ce service, c’est facile. Il suffit de se rendre sur la plateforme de la start-up et de décider du lieu et de l’heure à laquelle vous souhaitez être livré. Tank You se charge ensuite de livrer le carburant grâce à un camion doté d’une cuve d’essence (ou de diesel) et d’une pompe.

Si vous avez l’avantage de ne pas avoir à vous déplacer, l’entreprise a aussi pensé à vous livrer même si vous n’êtes pas là. En effet, vous pouvez tout à fait laisser la trappe à essence de votre véhicule ouverte, la start-up s’occupe de faire le plein pour vous. Le paiement se fait en ligne, et prochainement une application sera disponible, de quoi gagner encore en praticité.

C’est en 2016 que le concept voit le jour, mais il faut attendre mars 2017 pour qu’il fonctionne réellement. Comme l’explique Ashley Poniatowski, l’un des trois cofondateurs : « La partie réglementaire a été compliquée, car le transport et la livraison de matières dangereuses sont complexes en France. Ça a été difficile à cause des barrières à l’entrée ».

Palier à la fermeture des stations-services

L’idée de Tank You intervient alors que de nombreuses stations-services disparaissent chaque jour en France. À Paris, il n’y aurait plus qu’une centaine de stations, contre plus de 300 en 1995. Un arrêté de l’Union européenne, pris en 2010 et qui sera effectif en 2020, prévoit la fermeture de stations-services situées à moins de 13 mètres d’un immeuble, ce qui devrait encore changer la donne dans les grosses villes.

En juillet dernier, l’entreprise a levé 1 million d’euros, ce qui lui permet aujourd’hui d’être présente A Paris, Lille et prochainement Lyon. Parmi les objectifs, se développer à Bruxelles et en Italie. Pour le moment, quelques concurrents émergent, mais Tank You reste leader. Le marché existe déjà aux États-Unis.