Une aide pour les sites marchands

C’est au sein de l’incubateur de l’ESSEC que ContentSquare a vu le jour en 2012. Fondée par Jonathan Cherki, la société est spécialisée dans l’analyse des habitudes clients sur les sites marchands. Elle vient de lever 42millions d’euros auprès du fonds Canaan Partners.

Le but de cette levée de fonds, renforcer l’équipe parisienne de ContentSquare chargée de la recherche et développement. Pour son fondateur : « Nous aidons les entreprises à comprendre ce que font les consommateurs qui visitent leurs sites Internet ou leurs applications », mais ContentSquare, c’est avant tout une solution pour optimiser les ventes quand on est un site marchand.

La start-up est capable d’analyser les moindres faits et gestes de clients sur des sites de vente en ligne, et peut ainsi tirer des conclusions sur les habitudes, et ce qu’il y aurait à modifier. On apprend par exemple que les consommateurs chinois regardent 20 images avant d’acheter un produit, les Américains seulement trois. En Allemagne, un client sur 5 lit les conditions générales de vente avant de passer à la caisse, ce qui est loin d’être le cas des Français !

Une technique innovante

Pour connaître ces informations, ContentSquare analyse les mouvements de la souris sur l’écran, les zooms éventuels via mobile, la façon dont les mobinautes passent d’un écran à l’autre. La start-up a déjà séduit de grands clients, comme la SNCF et Orange. Jonathan Cherki poursuit : « Comprendre le cheminement des visiteurs permet d’améliorer la conversion des visites en achats. Nous proposons des recommandations à nos clients afin de les aider à améliorer le parcours des consommateurs sur leurs sites ».

Objectif international

Après un premier tour de table en 2016, auprès de Highland Europe, et 20 millions d’euros récoltés, l’entreprise en pleine croissance souhaite renforcer sa présence aux États-Unis et s’adapter aux nouvelles interfaces clients. Parmi les innovations à prendre en compte, les chatbots ou encore les nouveaux canaux de vente. Le jeune patron qui souhaite « construire […] un leader mondial » s’est installé à New York.