Volvo Car a récemment organisé son premier hackathon. Le thème, la voiture connectée, a visiblement inspiré. C’est finalement la start-up Puump qui, grâce à son idée, a remporté le premier prix.

Un service attendu pour la voiture

La start-up Puump est sortie 1er du premier hackathon organisé par Volvo Car. Ce concours, baptisé Lighting the way, a récompensé le projet de Puump, un service de contrôle et de gonflage de pneus à la demande. Le thème cette année était celui de la voiture connectée. La compétition a eu lieu les 6 et 7 février dernier au sein de Station F. Les projets numériques les plus méritants étaient attendus, et Puump repart donc avec le trophée. Son idée, la conception d’un service de contrôle et de gonflage de pneus pouvant être utilisé même en l’absence du conducteur. Un opérateur baptisé « Puumpee » peut être commandé à distance, et ait vérifier la pression et l’état des pneus du véhicule. Il est capable de les gonfler au besoin. Une fois l’intervention pratiquée, le conducteur reçoit un bilan détaillé directement via l’application.

Le lancement de ce service pourrait se faire dès le mois de mai prochain. Un plan de développement en 36 mois ainsi que 40 000 €, l’accompagnement pendant un an par l’agence de communication de Volvo Car France et le prêt d’un Volvo XC40 pendant 12 mois font également partie des récompenses.

D’autres start-ups innovantes

37 start-ups étaient en lice et deux autres ont également remporté des prix. Boarding Ring tout d’abord, qui a proposé son projet boarding light. L’idée, en finir avec le mal des transports grâce à la suppression du conflit sensoriel responsable de ce mal. Les fondateurs de l’entreprise ont choisi de disposer des colonnes lumineuses dans l’habitacle du véhicule de façon à créer un plan d’horizon artificiel qui permet de remettre en cohérence les perceptions visuelles et vestibulaires des passagers.

Autre lauréat, Gulplug, et son projet de recharge de véhicule hybride. Elle a mis au point un capteur qui dresse un suivi détaillé de la consommation énergétique des machines et anticipe les besoins et risques de pannes. Le tout fonctionne sans pile ni fil, et peut s’installer facilement.

Elles ont toutes deux remporté 5 000 € de dotations.