En 2018, beaucoup de choses changent pour les auto-entrepreneurs. Concernant leur comptabilité, quels sont les nouveautés et les outils sur lesquels ils peuvent s’appuyer ?

La comptabilité des auto-entrepreneurs en bref

L’auto-entreprise et le micro-entrepreneur ont l’obligation d’éditer des documents comptables. Selon l’article L.123-28 du nouveau code de commerce, ces petites structures ont 4 tâches obligatoires :

  • La tenue des livres de recettes journalières
  • La tenue d’un registre annuel des achats
  • L’archivage des factures et justificatifs d’achats, de ventes ou de prestations accomplies
  • La comptabilisation de la TVA pour les entreprises non exemptées

Les récents changements de plafonds entraînent inévitablement des modifications dans la comptabilité facilitée, ainsi vous ne pourrez plus bénéficier de la franchise de base TVA. La complexité de ces modifications peut rendre la transition délicate. Pour être conformes aux règlements, de nombreuses entreprises bénéficient de logiciels de comptabilité en ligne qui s’ajustent automatiquement pour se conformer aux nouvelles règlementations en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

La solution comptable pour les micro-entreprises

Pour les auto-entrepreneurs, l’accès à une comptabilité facilité en ligne permet de gagner du temps et de l’argent, de limiter les déplacements et de dématérialiser une partie de ses prestations (facturation, conseils, rendez-vous).

KoalaME, logiciel de comptabilité pour gérer facilement votre comptabilité de micro entreprise, est une version disponible gratuitement en ligne après une simple inscription sur le portail internet.

Techniquement, il permet de gérer diverses opérations comme la facturation ou la tenue du livre des recettes et des achats directement sur une plateforme en ligne.

Les avantages du logiciel de comptabilité en ligne

La simplicitédu logiciel : Toutes les TPE et PME peuvent louer un accès à un logiciel sur internet comme KoalaME, afin d’y tenir sa comptabilité. Les mouvements comptables enregistrés sont consultables de façon simple et rapide.

La souplesse : plusieurs formules d’abonnement sont proposées aux entrepreneurs afin de leur proposer une prestation sur mesure ou à la carte correspondant parfaitement à leur volume d’activité.

La maintenance : ce service est directement assuré par la plateforme. Aucun logiciel à installer dans l’équipement informatique de l’entreprise. Toutes les données comptables de l’entreprise sont sauvegardées dans les serveurs de la plateforme en ligne.

La mise à jour en temps réel : grâce à un abonnement hybride, l’entrepreneur peut utiliser le logiciel à distance tout en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour nécessaires en cas de changements des règles comptables ou des valeurs (plafonds, taux, etc…). L’éditeur du logiciel se charge de la veille comptable à votre place.

La sécurité : les données comptables et financières hébergées sur les serveurs de ces plateformes en ligne sont sécurisées par les éditeurs du logiciel. L’abonnement comprend en effet, la mise en œuvre des solutions indispensables pour protéger les données de l’entreprise contre le piratage et les pertes.