Une entreprise britannique vient de mettre au point un appareil permettant de blanchir un papier imprimé au toner ! Une véritable révolution à la fois simple et écologique !

Parmi les nombreuses taches que doivent optimiser les entreprises chaque jour, la gestion des papiers. Entre le recyclage et les commandes, tout ce qui est imprimé représente chaque année plusieurs centaines voire milliers d’euros en fonction de la taille de la société, un véritable marché dont Reduse a décidé de s’emparer.

Un potentiel énorme

Cette start-up britannique vient ainsi de développer le premier appareil permettant d’effacer tout texte imprimé au toner!

Pour mettre au point leur projet, David Leal, chercheur à l’Université de Cambridge et Hidde-Jan Lemstra ont choisi d’opter pour une technologie qui utilise l’ablation au laser. Elle fonctionne sur tout type de papier et de couleur.  Ils expliquent : « désormais, il n’y aura même plus besoin de détruire les documents confidentiels » et l’impact sur l’environnement est énorme : « En blanchissant le papier, on émet 80% de CO2 de moins qu’ne recyclant les feuilles ». Pour eux on peut potentiellement réutiliser le papier à l’infini du moment qu’il n’est pas abimé. Ils cherchent également un moyen de séparer les couleurs afin de réutiliser  l’encre!

Une commercialisation dans 3 ans

Leur invention intéresse déjà de nombreuses entreprise qui impriment beaucoup de documents. Les fondateurs estiment que ces sociétés peuvent rentabiliser l’achat de leur machine en 18 mois. Le modèle de base devrait être vendu autour de 2 000€ mais ne sera pas disponible avant au moins trois ans. Reduse a déjà reçu 900 000 euros par un accélérateur de start-up de l’Union Européenne, l’un des Climate Kics et levé 1 millions d’euros. Elle s’est également retrouvée parmi les finalistes du concours entre start-up de l’Institut européen d’innovation et technologie en 2015, ce qui lui vaut une visibilité accrue.

Un projet à suivre !