Dans l’univers du Cloud, la concurrence est rude que les alliances deviennent salutaires pour les uns et des opportunités pour les autres. C’est le cas notamment de la firme VMWare qui vient d’annoncer le 22 août 2019, deux importantes acquisitions : celle de Carbon Black et celle de Pivotal.

VMWare absorbe Carbon Black

Avec Carbon Black, société en cybersécurité, VMWare se donne les moyens de devenir un acteur incontournable du Cloud en proposant des solutions de sécurisation intrinsèque hautement différenciées pour les applications. La firme veut donc apporter l’expertise des ingénieurs de Carbon Black pour valoriser ses offres et garantir ainsi une meilleure protection des traitements et des terminaux d’entreprise. En faisant cette acquisition de 2.1 milliards de $, VMWare espère donc satisfaire les demandes de ses clients développeurs d’applications. Créée en 2002, Carbon Black a été introduite en bourse en 2018. Ses actions se sont alors négociées entre 13$ et 21$. En absorbant cette société, VMWare devra reverser 26$ par action en numéraire.

VMWare rachète Pivotal

La firme a profité de l’annonce officielle concernant Carbon Black pour révéler son prochain rachat sur Pivotal pour la somme de 2.7 milliards de $. Cette société sera le fournisseur de plateformes de Cloud computing de VMWare qui va se concentrer sur la création d’applications modernes de qualité professionnelle répondant aux attentes de ses clients : créer, tester et déployer leurs applications plus facilement. Pivotal a la capacité de fournir l’outil idéal aux développeurs grâce à son héritage Cloud Foundry et à l’adoption de Kubernetes.

La croissance VMWare

Chaque acquisition de VMWare répond à une logique de croissance. Elle achète pour mieux régner sur les marchés du Cloud où elle est déjà présente. En combinant la plateforme de développement, les services de Pivotal et ses propres infrastructures (datacenters), VMWare sera en mesure de fournir une palette complète de services pour la création et la gestion d’applications. Mais c’est aussi un vrai pari sur le Kubernetes qui est sur le point de devenir une référence pour les applications modernes multi-cloud. La démarche audacieuse de VMWare pourrait parfaitement satisfaire les attentes des écosystèmes.