La start-up française Cerbair a présenté cette semaine son détecteur de drones grand public, une invention capable de repérer les engins de petites tailles avec un positionnement ultra précis.

Une innovation française

Alors que les ventes de drones auprès des particuliers explosent en France, l’entreprise Cerbair annonce avoir développé un nouvel appareil permettant « de détecter et de caractériser en temps réel les drones avec une très grande fiabilité ». Autre avantage de cette invention, la possibilité de neutraliser « en cas de menace, notamment les drones espions ou cargos ».

logo_cerbair4_grey

Il n’existait jusqu’à maintenant aucun appareil permettant de localiser les drones de petite taille vendus librement comme l’a rappelé Bastien Oggeri, responsable produit chez Cerbair. Il s’agit donc « de la première solution efficace et accessible pour la détection des drones de petite taille ». L’objectif de l’entreprise, en vendre plusieurs centaines, ce qui permettrait au passage de créer une quinzaine d’emplois.

Protéger le territoire

Il faut dire que les médias ne cessent de rapporter des survols de zones sensibles, des cas qui se multiplient encore et en toute impunité à en croire les pouvoirs publics qui avouent ne pas posséder de systèmes de protection adaptés pour endiguer le phénomène.

Le développement de cette machine pourrait donc changer la donne. Sur son site, la start-up évoque ainsi le protection des zones sensibles, bases militaires, entreprises, zones publiques, institutions, aéroports…

Il est pour le moment possible de passer une pré-commande, les appareils de détections seront disponibles en septembre prochain.