Au moment de créer son entreprise, le produit et les éléments administratifs et techniques prennent toute la place. Ce n’est que lorsque l’activité est finalement lancée qu’on se demande comment se faire connaître et attirer des clients. Avec un budget limité au départ, une jeune entreprise doit faire preuve de créativité dans la définition de sa stratégie marketing. Beaucoup de PME et de startups sont déjà passées par là. Nous vous présentons quelques techniques particulièrement efficaces.

Mobiliser son réseau

Cela paraît évident, mais dans la pratique peu de personnes y pensent. Présentez votre activité à vos amis, vos connaissances personnelles et professionnelles, et demandez-leur d’en parler à leur tour à leurs proches. Faites largement appel à ces relations lorsque vous organisez vos premiers événements. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre à des rencontres d’entrepreneurs et forums professionnels. Vous pouvez y faire des rencontres lucratives et nouer des partenariats intéressants.

Utiliser tous les moyens de communication

SMS, emails, réseaux sociaux, publicité en ligne : les façons de toucher un maximum de prospects sont variés.

Le SMS marketing

Le SMS marketing, que vous pouvez voir sur Wellpack, est une technique très efficace pour communiquer avec les potentiels clients. Tout le monde ou presque dispose d’un smartphone aujourd’hui. Lorsque vos contacts vous autorisent à leur envoyer des SMS promotionnels, il s’agit d’un excellent moyen pour proposer des nouvelles offres.

La présence sur les réseaux sociaux

En fonction de votre cible et du type de contenu partagé, vous pouvez asseoir votre visibilité sur différents réseaux : Instagram, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn. Vous avez également la possibilité de configurer des campagnes publicitaires digitales, au travers de services comme Facebook Ads.

Le référencement naturel

Avoir un site internet optimisé et bien positionné sur les moteurs de recherche est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et vos ventes. Les critères pour avoir un site bien référencé sont les suivants : bonne vitesse de chargement des pages, ergonomie, clarté du contenu ou encore navigation aisée.

La publicité en ligne ou référencement payant

Grâce à Google Ads ou Google Shopping, vous avez la possibilité de dédier un budget à l’affichage d’annonces sponsorisées dans les résultats de recherche des internautes. Fonctionnant sur la base d’enchères, ces annonces sont ciblées sur un mot-clé et un produit ou service en particulier.

Proposer un échantillon gratuit de son produit et distribuer des flyers

Offrir un échantillon gratuit est une technique qui se révèle encore très efficace et permet d’élargir sa base de prospect ou de fidéliser les clients ayant déjà procédé à un achat. Dernière méthode, la distribution de prospectus est une stratégie peu coûteuse mais qui nécessite d’être déployée en masse pour avoir un retour positif.

D’une manière générale, n’oubliez pas qu’il est primordial de communiquer sur le caractère unique de votre activité et sur ce qui vous différencie des concurrents.