Un événement à destination des collégiens et des lycéens qui permet de découvrir avec leurs enseignants des lieux d’innovation, des start-up, des profils d’entrepreneurs et des métiers, peu voire inconnus, voila ce qu’est Options Startup !

L’univers de la startup expliqué aux collégiens et lycéens français

Du 14 au 18 octobre prochain, le monde de la startup s’invite dans les établissements scolaires. L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les métiers de demain. Plus de 20 000 jeunes partout en France bénéficieront de cette 5ème édition afin de les préparer au choix de leur futur métier.

Le concept de l’évènement est de développer et faire connaître les profils d’entrepreneurs et les métiers à fort potentiel de recrutement dans les années à venir. Les informations seront relayées par les professeurs et enseignants. Ce sont eux qui offriront un encadrement de proximité et qui veilleront à transmettre les connaissances nécessaires.

Cet évènement est une animation pédagogique supplémentaire, un outil dont les enseignants disposent pour intéresser les élèves. Il se fait en collaboration avec différents acteurs du secteur à proximité des établissements seront donc sollicités pour la préparation de rencontre récréative, de démonstrations et d’ateliers pratiques.

Le contenu du programme Option Startup

Autrement dit, les établissements ou enseignants qui souhaitent y participer ont jusqu’au 7 octobre pour s’inscrire. Ils devront choisir un jour et un horaire pour la visite et choisir également parmi les 25 thématiques disponibles : Do itYourself, Alimentation, Finance, Gaming, Métiers d’art, Robotique, E-santé, Sport, etc….

Les Startups partenaires accueillent les classes qui auront obligatoirement 2 accompagnants. Au programme, débats et visites de lieux innovants comme les incubateurs, les pépinières de startups, les espaces de co-working, etc… 

Après la présentation des lieux d’innovation (leur fonctionnement, leur particularité, les produits et services innovants), on procède aux échanges sur le parcours des intervenants (métiers, nouvelles compétences émergentes, formations). Puis, le programme finit avec des démonstrations ou des ateliers quiz, jeux de rôles ou encore des présentations interactives.