En France, le coworking a désormais fait son bout de chemin. Mais c’est à Paris que le phénomène semble prendre de l’ampleur à grande vitesse. L’année 2019 a été très favorable pour le développement du coworking parisien qui représente près de 10% des baux professionnels signés en 2018.

Pourquoi Paris plaît tant aux coworkeurs ?

Devenu très populaire et tendance auprès des auto-entrepreneurs français, il existe maintenant des centaines d’espaces de coworking à Paris, utilisés par des micro-entreprises, des freelancers ou des télétravailleurs en provenance de tous les secteurs et de toutes les catégories de métiers : coiffure et soins du corps,santé, services personnels, activités de service administratif et de soutien, activités juridiques, construction, transport, commerce, etc…

La demande d’espaces de coworking dans la capitale française est en nette augmentation ces dernières années. Le marché du coworking à Paris connait une croissance à deux chiffres. Voilà pourquoi on peut désormais y voir différents types d’espaces de coworking avec différents modes de fonctionnement. Certains adoptent le modèle classique de l’espace de travail loué par des entreprises pour leurs salariés, tandis que d’autres se rapprochent plus du modèle de plateformes collectives et collaboratives.

Dans tous les cas, les grands principes du coworking sont toujours au rendez-vous : mutualisation des ressources, partage des espaces dédiés, partage d’expériences, rencontres, collaborations, etc….

Et les espaces de travail rivalisent en termes de prestations. Certains proposent uniquement des bureaux fermés ou des bureaux en open space ainsi que des salles de réunion et des espaces libres. D’autres proposent des services additionnels comme la domiciliation, l’accueil, le standard téléphonique, le traitement du courrier, l’accompagnement ….

Louer une adresse prestigieuse à Paris

Avoir pignon sur rue dans un quartier prestigieux de Paris tel que La Défense ou Les champs Élysée ne sont pas donnés. Les offres de locaux professionnels vacants sont rarissimes dans la capitale et les prix sont toujours très élevés. D’ailleurs, il n’est pas aisé de trouver des espaces de coworking à Paris.

Le coworking permet aux micro-entreprises de louer un espace de travail à un prix raisonnable dans une zone huppée de la capitale où le loyer commercial est généralement exorbitant. Il est d’ailleurs possible de réserver son propre espace de travail à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année selon ses besoins.

La capitale française attire les entreprises qui y voient une manière simple de faire bonne impression auprès de leur clientèle, de leurs associés, des collaborateurs et des partenaires. En outre, les espaces de coworking à Paris sont généralement faciles d’accès et bien desservies, bien situées avec une amplitude horaire adaptée à chaque activité professionnelle.

L’autre atout des espaces coworking à Paris est la qualité. Les entreprises intéressées par une formule d’abonnement pour travailler en coworking à Paris pouvaient choisir des espaces haut de gamme comme celui situé au 52ème étage de la Tour Montparnasse ou celui de l’immeuble Belvédère à la Défense. Toutefois, la demande est telle que les adresses plus modestes sont prises d’assaut par les coworkeurs et la périphérie de Paris commence à intéresser.