Le net est actuellement inondé d’outils d’estimation immobilière dès lors que l’on effectue une requête ciblée. Toutefois, ces méthodes ne se valent pas en termes de précisions et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour estimer un juste prix.

Les outils d’estimation en ligne gratuits

L’estimation immobilière est une étape ultime et incontournable avant la mise en vente. C’est elle qui permettra de déterminer le prix de vente du bien immobilier. Le calcul de la valeur d’un appartement est un vrai casse-tête car il intègre un grand nombre d’éléments. Il existe désormais des outils plus intelligents et gratuits qui peuvent faire le calcul en ligne.

Les outils pour estimer son appartement en ligne, ont une marge d’erreur acceptable à condition de bien renseigner chaque rubrique de l’outil d’estimation de bien immobilier en ligne. Il faudra être clair et précis sur la superficie, l’emplacement, l’état du bien, l’ancienneté, la conformité au réseau électrique, l’isolation phonique et thermique, l’installation du gaz, les équipements du bien à vendre.

Il est important d’énumérer les détails pour être sûre d’avoir un résultat affiné. On peut donc mentionner la présence d’un ascenseur, d’une place de parking, de dépendance, d’une terrasse, d’une piscine, d’une véranda, etc…

Les prestations d’estimation immobilière en ligne

Le vendeur peut commander une prestation d’estimation immobilière auprès d’agents immobiliers indépendants ou d’agences immobilières virtuelles. Ce service peut être payant à condition que le professionnel qui réalise l’estimation pour le compte du client ne soit pas celui qui va s’occuper de la vente. Cette précaution est prise pour des raisons d’éthique et pour protéger le propriétaire contre toutes mauvaises intentions ou toutes organisations de malfaiteurs.

Pour rester compétitifs, les professionnels du secteur immobilier sont de plus en plus nombreux à proposer des prestations d’estimation immobilière en ligne payante. La mission peut prendre du temps et exige quelques déplacements ainsi que des recherches approfondies. Chaque agent peut fixer ses tarifs librement.

L’estimation en ligne ou l’estimation par un agent immobilier en ligne ?

Avec les outils d’estimation en ligne, la quantité et la qualité des critères renseignés ne suffisent pas toujours. En effet, la précision des moteurs d’estimation est limitée. Ils peuvent être relativement performants sur des biens standards (appartements, studios ou maisons en plein centre-ville). En revanche, les résultats ne sont plus fiables dès lors que l’on cherche à estimer un bien atypique dans une zone sur laquelle on dispose encore très peu d’informations sur les prix immobiliers (maison d’architectes, logement unique par sa configuration).

Dans ce cas, il est plutôt recommandé de s’adresser à un agent immobilier. Celui-ci tient compte par exemple du prix d’achat chez le notaire et non pas du prix de vente affiché des biens. La marge d’erreur est plus que raisonnable pour la détermination du prix moyen.