Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le podcasting représente une excellente solution pour partager son message au monde entier.

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un moyen technologique de diffusion sur Internet des fichiers (audio, vidéo ou autres) appelés podcasts ou balados.

Ces derniers sont téléchargeables avec des logiciels spécifiques pour être transférés et lus sur un baladeur numérique. Faisons un focus sur les podcasts et son importance pour les entreprises

Un podcast : c’est quoi en réalité ?

Terme anglo-saxon né de la fusion entre deux mots « iPod » « broadcast », le podcast peut être un contenu numérique audio ou vidéo pouvant être lu de n’importe où, à n’importe quel moment, grâce à la technologie du flux RSS.

Le mot a été en réalité inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley. C’est ce dernier qui l’a employé pour la première fois dans un article de The Guardian en 2004. Mais, c’est Apple qui a véritablement permis la vulgarisation de cette technologie lorsqu’il l’introduit dans la version 4.9 de son logiciel iTunes.  

Disponibles sur Internet, les podcasts sont réalisés en série (avec des épisodes, une unité de temps et une unité de ton) et émis par divers types de diffuseurs. Ils sont ensuite automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions.

Vous pouvez alors les lire directement sur ce lecteur comme une radio ou une série TV. Il est possible aussi de télécharger des épisodes de podcast en entreprise sur votre ordinateur personnel ou encore les transmettre sur votre baladeur. Les podcasts traitent généralement de sujets niches, mais aussi des tendances du moment, de l’actualité culturelle, de la politique, de l’éducation ou encore de la mode.

Pourquoi ce format fonctionne ?

Le podcast est le format culturel à la mode. Ayant conquis les États-Unis en quelques années, il est aussi en pleine explosion en France. Et ce succès est dû d’abord au fait qu’il s’agit d’un format en « série ». Les auditeurs téléchargent, en effet, les fichiers podcasts soit par « tous par un » ou encore « tiré » et non en « poussée ».

Aussi, les auteurs font la publication des fichiers et il revient aux auditeurs de gérer une liste de lecture avec leurs différents abonnements. Chaque auditeur est libre de choisir les auteurs et les programmes qu’il désire télécharger. Il sélectionne ses podcasts favoris, les charge et les réserve pour un moment privilégié. Autre chose, le podcast est par essence non contraignant.

Un auditeur peut écouter ses émissions de podcasting en faisant autre chose : par exemple dans la voiture en se rendant au travail, en salle de gym en faisant les exercices sportifs, à la maison pendant les travaux ménagers. En outre, il demeure par essence une écoute solitaire ce qui permet d’obtenir plus de temps d’attention de son public cible.

Il faut dire aussi que le boom technologique (la mobilité, l’explosion des usages sur smartphones et la présence d’acteurs comme Spotify ou Deezer) a fortement contribué à cette popularité.

Comment les marques peuvent-elles utiliser les podcasts avec efficacité ?

Lorsqu’on examine de près toutes les caractéristiques de podcast, il devient une évidence que ce format est une aubaine pour les entreprises. Il leur permet non seulement de travailler leur image auprès de leur audience, mais aussi de fidéliser une cible plus affinitaire et de créer un lien fort.

Il existe une multitude de possibilités pour les entreprises pour s’en emparer. L’entreprise peut opter pour des campagnes de sponsoring en sélectionnant judicieusement les émissions. Elle peut également se lancer dans ses propres productions de podcast.

Dans ce sens, il peut soit présenter ses talents et ses experts pour plus de légitimité ou miser sur l’émotion pour générer l’adhésion ou encore opter pour le « journalisme narratif » pour rendre facile l’immersion des auditeurs

La seule chose qu’il faut à tout prix éviter de faire sera de penser « publicité ». Le podcast doit être native, intuitive et 100 % éditoriale.