Il est actuellement difficile de vivre uniquement de son blog et trouver des solutions financières accessibles est à envisager. Vendre des articles sponsorisés est une solution simple et très profitable. Apprenez ce qu’est un article sponsorisé et ce que vous gagnerez en tant que site hébergeur. Sachez également comment procéder pour réussir à vendre vos productions et vivre décemment de votre activité digitale sans perdre votre style éditorial.

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est diffusé par des éditeurs de site web ou blogs et la plupart du temps produit par des annonceurs. Il s’agit d’une opération stratégique qui profite autant à l’éditeur hébergeant l’article en question qu’à l’annonceur.

Ce partenariat rémunéré a pour objectif principal d’améliorer son référencement naturel sur le moteur de recherche “google”. En effet, un article sponsorisé édité sur votre blog sera indexé par le moteur de recherche le plus populaire de la toile et augmentera le positionnement du site dans les résultats.

L’idée est d’utiliser la notoriété de votre support digital afin de toucher un nombre de personnes important et améliorer le trafic sur leur site. Vous deviendrez donc un fournisseur à part entière d’espace web et hébergerez des articles améliorant le SEO d’une entreprise par exemple.

Que gagne un site éditeur ?

Deux motivations structurent ce partenariat : la rémunération et l’augmentation de l’audience sur le blog. Si vous souhaitez rentabiliser votre support web, héberger ou créer des articles sponsorisés représente une bonne solution.

Cette valeur ajoutée réside également dans l’édition de nouveaux contenus vous apportant un trafic plus important. Vous gagnerez en notoriété et en référencement naturel.

Cette collaboration win-win est conditionnée à une forme de cohérence. En effet, vous ne pouvez pas accepter tout et n’importe quoi sous prétexte de valoriser financièrement votre blog, gardez en tête que votre audience possède un horizon d’attente bien défini qu’il ne faut pas décevoir !

Les principaux critères pour vendre des articles sponsorisés

Pour avoir accès à cette manne financière, il vous suffit de vous inscrire sur des plateformes dédiées ou démarcher directement les annonceurs. Votre blog doit être digne d’intérêt et posséder une identité web forte : vous devrez pour cela vous spécialiser.

Vous attirerez ainsi l’attention de ces annonceurs par votre particularité et votre notoriété. En effet, soit vous accueillerez des articles déjà conçus soit vous rédigerez vous-même les articles.

Cette deuxième solution est intéressante puisque vous conserverez votre ligne éditoriale et assurerez la cohérence dans votre blog. Identifiez bien les règles de rédaction présidant la rédaction de cet article : dégager les mots-clefs et les objectifs des annonceurs.

Vous pouvez aussi mettre un lien vers votre service d’articles sponsorisés afin d’organiser votre support web.

Réussir à vendre des articles sponsorisés est donc un jeu d’enfant ! Si votre blog réuni les deux conditions de l’attractivité : popularité et cohérence alors vous aurez deux ingrédients vous amenant au succès !