Cette semaine, le groupe TF1 a annoncé avoir lancé un incubateur de startup dédié aux médias. Cette initiative a lieu en partenariat avec Paris&Co, l’agence spécialisée dans l’innovation de la ville de Paris. Le but de ce projet, développer de nouveaux services.

Un an pour innover

Durant 4 semaines, les startup françaises pourront répondre à un appel à candidature organisé par le groupe TF1. A l’issue de ce mois, les entreprises sélectionnées auront un an pour étudier un thème imposé : « les nouveaux produits et services de TF1 ». L’idée pour elles est de proposer des technologies innovantes permettant d’apporter « une valeur ajoutée » au groupe comme l’explique la société.

Celle-ci n’impose pas de limites à ces startup et ce sont tous les pôles qui devraient être concernés par cette initiative, de TF1 Prod qui opère dans le domaine de la production de contenus à MYTF1 VOD qui gère la distribution de contenus à la demande en passant par la régie publicitaire TF1 Pub.

Comme l’a précisé Olivier Abecassis, directeur de l’innovation du groupe TF1 : « Cette démarche doit permettre au groupe TF1 de nouer des partenariats étroits avec des entreprises innovantes et agiles comme des start-up ou des PME, notamment en empruntant des voies nouvelles ».

Avec ce projet, le groupe confirme sa volonté d’accroître sa présence dans le numérique qu’elle considère comme un « véritable levier de croissance » ainsi qu’elle l’indique dans son communiqué.

La chaîne longtemps préférée des français accuse une baisse d’audience et n’enregistre plus que 20,5% de téléspectateurs en juillet, le taux le plus bas de son histoire.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 27 août, TF1 a aussi annoncé la création d’un mini-journal baptisé Focus et qui est réalisé en partenariat avec Facebook, une autre solution pour attirer un nouveaux public, plus jeune.