Lorsqu’un ébéniste et un graphiste décident de travailler ensemble, cela donne Shelter, une marque de lunettes fabriquée en France et 100% en bois. En deux ans, ils vendent 2 000 paires, de quoi les motiver pour de nouveaux défis. Et c’est au marché sportif qu’ils décident de s’attaquer.

Julien Lamotte et Florent Chouzy ont lancé Shelter en 2013. Le concept, proposer des lunettes en bois fabriquée en France, une idée qui séduit les consommateurs et les investisseurs puisqu’ils parviennent rapidement à lever 18 000 euros au cours d’une première opération de crowdfunding. En 2014, ils empruntent 100 000 euros et lancent leur entreprise avec pour objectif de créer « une belle marque » : « Nous voulions imaginer des lunettes de caractère fabriquées avec des bois nobles comme l’érable et le noyer par exemple. L’un des objectifs était aussi de privilégier le circuit court et donc de travailler uniquement avec des Français. »

Ils s’entourent de fournisseurs français, le bois vient de Rhône-Alpes, les verres du Jura et le produit est estampillé « made in Annecy ».

Grâce à la presse et des centaines de pré-commandes, les résultats ne se font pas attendre.

En 2015, la startup espère vendre 2 000 paires pour un CA de 150 000 euros, puis en 2016 doubler ces objectifs.

Autre idée qu’elle développe, élargir la gamme et s’attaquer à de nouveaux réseaux de distribution : « Nous sommes distribués chez les opticiens classiques en Rhône-Alpes, dans le sud, en région parisiennes et dans l’ouest de la France. A présent, nous voulons investir le monde du sport, notamment par le biais des stations de ski. Nous avons aussi des touches à l’international, où le produit semble séduire » explique Julien Lamotte. Une startup à suivre !