Depuis quelques années, le marché du CBD connait un succès fulgurant. Confidentiel et mal vu il y a encore quelques années, le marché du CBD a gagné ses lettres de noblesse, ce qui lui permet de s’afficher dans le tissu économique local de nombreuses villes de France. Aujourd’hui, les produits à base de CBD représentent une réelle opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité lucrative à fort potentiel.

Quel est le potentiel du marché du CBD en France

Le CBD est une molécule qui est présente dans le cannabis. De nombreuses recherches ont démontré que cette molécule possède de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques. Même s’il est également présent dans le cannabis, il est important de ne pas confondre le CBD et le THC.

Le THC est une molécule qui a des effets psychotropes alors que ce n’est pas le cas pour le CBD. Les industries de la santé reconnaissent les bienfaits du CBD et c’est la raison pour laquelle la commercialisation de la molécule est légale dans de nombreux pays comme la Suisse, le Canada et la France.

Dans certains cas de maladies chroniques, l’usage médicinal et récréatif du CBD est prescrit chez les seniors notamment dans le but d’aider à améliorer leurs conditions de vie.

Le CBD: un investissement très rentable!

La vente en magasin spécialisé et la commercialisation en ligne du CBD est autorisée à condition que le produit contienne moins de 0,2 % de THC. En ce qui concerne les produits finis à base de CBD, ceux-ci ne doivent pas contenir la moindre trace de THC afin d’être autorisés à la vente.

Cette souplesse de la législation a énormément contribué à l’engouement des consommateurs vis-à-vis du CBD. En outre, les ventes de CBD ne cessent d’augmenter. On estime à plus de 5 milliards de dollars, les revenus générés par la vente de CBD en 2019. Selon une étude menée par le Brightfield Group et publiée dans le magazine Forbes, les ventes de CBD devraient atteindre la bagatelle de 23,7 milliards de dollars à l’horizon 2023.

En raison de l’intérêt du public en ce qui concerne les vertus du cannabis médical, l’industrie du CBD jouit d’un fort potentiel en France. Les entreprises qui produisent le CBD avant commercialisation augmentent de jour en jour. C’est la raison pour laquelle la molécule est désormais présente dans de nombreux produits comme : des boissons, des produits cosmétiques et des produits alimentaires variés.

Quels sont les avantages du modèle de la franchise ?

S’il est vrai que le marché du CBD possède un potentiel certain, il est important de savoir que certaines précautions sont requises avant de se lancer.

Créer une entreprise n’est pas une mince affaire et il est encore plus difficile de faire prospérer son commerce dans un domaine comme celui du CBD. Afin de faciliter un peu la tâche aux entrepreneurs concernés, le modèle de la franchise s’avère être particulièrement rentable et efficace. Mettre en place une franchise de produits à base de CBD permet d’afficher des résultats positifs meilleurs que ceux des entrepreneurs isolés.

La franchise permet de créer une force collective susceptible de faire face aux grands groupes succursalistes. En outre, le fait d’associer le savoir-faire du « franchiseur » et l’esprit d’entreprise du « franchisé » facilite le développement de l’entreprise.
La franchise est un projet qui permet de réduire les risques sans pouvoir les supprimer.

Parmi les principaux avantages de ce système, on peut citer : la puissance d’achat ; la puissance publicitaire ; le partage des investissements ; la mutualisation des savoir-faire ; un meilleur taux de succès à court, moyen et à long terme.

S’il est vrai que la franchise permet de se lancer dans le marché du CBD avec plus de sérénité, il est important de bien choisir son partenaire en affaire. Par ailleurs, opter pour une franchise ne veut pas dire que votre entreprise sera forcément couronnée de succès.