L’évaluation de la maturité digitale d’une entreprise revient à comprendre le terme de transformation digitale.

Encore appelé transformation numérique, ce changement est un processus enclenché par une entreprise ou une organisation, lui permettant d’intégrer les technologies et outils numériques dans la totalité de ses offres, ses processus internes, sa relation avec les clients et tous les partenaires.

Il est donc possible de mesurer la maturité numérique d’une entreprise en utilisant quelques bonnes astuces. Quelles sont-elles ?

1-      L’identification du point de départ

Pour mesurer la maturité digitale d’une entreprise, il est primordial de connaître le point de départ et les objectifs à atteindre en termes du numérique. Sur les plateformes spécialisées en rédaction de contenus pour le web comme scribeur, vous trouverez des formations qui vous aideront en ce sens.

Notez bien que toute transformation est une activité d’une large envergure qui peut être déroulée sur plusieurs plans. Une fois que vous avez des données précises de votre état actuel et des objectifs SMART que vous voulez accomplir, il serait plus facile de mesurer la maturité de votre entreprise en ligne.

2-      La culture du digital au sein de l’entreprise

Un deuxième point essentiel à prendre en compte lors de l’évaluation du niveau de maturité d’une entreprise est sa culture du digital. Il est vrai que la plupart des entreprises automatisent leurs opérations et s’assurent que tous leurs collaborateurs soient en ligne.

Mais la question est de savoir comment vous vous y prenez en tant qu’entreprise ? Quelle est l’approche au sein de l’entreprise pour s’assurer que tous les collaborateurs et partenaires utilisent bien le web ? C’est dans cette optique que certains outils comme les logiciels, les bases de données, des formations doivent être mis sur pied.

3-      La dimension des clients

Votre entreprise fournit-elle une expérience de qualité à tous les utilisateurs sur le web ? Existe-t-il un parcours bien défini sur le web pour le client depuis sa première interaction avec votre site web ou blog ?

Que vous ayez un site e-commerce ou un site vitrine, y a-t-il un chatbot sur votre plateforme permettant à tous les clients ou leads d’obtenir les réponses aux questions de manière automatique ? Existe-t-il un SAV ou un conseiller de relation client numérique sur votre plateforme pour prendre en charge les requêtes des clients ?

4-      Les opérations au sein de l’entreprise

En premier lieu, il est important de savoir comment votre entreprise investit dans les nouvelles technologies afin d’assurer une meilleure expérience à ses collaborateurs et à ses clients. Ensuite, comment est-ce que l’exécutif soutient les ambitions du digital dans l’entreprise ?

Un autre aspect important à prendre en compte est l’automatisation des processus de l’entreprise. Dans le parcours des clients ou dans les activités des collaborateurs, est-ce qu’il existe des systèmes automatisés qui peuvent être utilisés ?

5-      La présence en ligne

Pour mesurer la maturité digitale, il est question de faire un point sur votre présence digitale. En réalité, est-ce que l’entreprise a gagné en notoriété depuis la mise en place de la stratégie de transformation digitale ? Est-ce qu’il y a plus de présence sur les médias sociaux ? Quelles sont les interactions créées entre l’entreprise et sa communauté en ligne ? Y-a-t-il un engagement important dans la communauté concernant l’achat des offres et services de l’entreprise ? Quelles sont les campagnes publicitaires qui sont mises en place pour faire connaître l’entreprise à un plus grand nombre de personnes ?

L’introduction des nouvelles technologies et de l’internet dans le processus de transformation digital de l’entreprise n’est pas une chose évidente. De ce fait, tous les corps de l’entreprise doivent être mobilisés afin que les objectifs soient atteints. Avec le digital, une entreprise est encore plus efficace et plus fructueuse !