Vous êtes travailleur indépendant ? Vous voulez lancer votre entreprise ? Le statut d’auto-entrepreneur peut vous intéresser. Quelles sont les démarches à effectuer, par où passer pour ne faire aucun impaire ? On vous dit tout.

Qui peut devenir auto-entrepreneur ?

Pour accéder au statut d’auto-entrepreneur, vous devez exercer en tant que travailleur indépendant sous le statut EI (entreprise individuelle) ou EIRL. Si vous gérez déjà une société (SAS, SARL, SA…), il n’est pas possible de le devenir.

Parmi les démarches premières, on doit choisir la raison sociale de son auto entreprise (ou dénomination sociale), la domiciliation de l’entreprise, le statut juridique de l’entreprise, le rythme de paiement des cotisations sociales et le mode de prélèvement des impôts.

Les avantages de l’auto-entreprise

Devenir son propre patron, beaucoup en rêvent, et beaucoup le font désormais grâce à la micro-entreprise ! Accessible à un grand nombre de personnes, le statut d’auto-entrepreneur est rapidement devenu l’un des préférés des Français. Que l’on soit salarié ou étudiant, on peut tout à fait monter sa micro-société grâce à des démarches facilitées.

Qu’il s’agisse d’arrondir les fins de mois avec un complément de revenu, de développer une véritable activité ou de légitimer un travail, une passion, ce statut est une aubaine. L’auto-entrepreneur cotise pour sa retraite et bénéficie des droits à la sécurité sociale des indépendants.

Comment créer son entreprise ?

La déclaration de son activité permet de créer automatiquement une auto-entreprise. Il est possible d’effectuer cet acte en ligne, sur le site de l’URSSAF ou de guichet-entreprises par exemple. Ceux qui le souhaitent peuvent également se rendre sur place ou opter pour un courrier. Dans ce cas-là, un formulaire devra être rempli. Celui-ci diffère selon si l’activité est commerciale, artisanale ou libérale.

Si vous souhaitez être davantage encadré, l’idéal est d’opter pour un site dédié au sujet comme https://pole-autoentrepreneur.com/ . Vous trouverez en ligne les formulaires permettant la création de l’auto-entreprise, sa modification ou sa cessation, ainsi qu’une quantité d’informations pour tout savoir de ce statut particulier.

L’avantage est que tout est expliqué pas à pas. Une fois la démarche complétée sur le site, le dossier est vérifié et traité en moins de 24h. Vous suivez ensuite en temps réel l’avancée du dossier.

La plateforme Pole Auto-entrepreneur permet aussi de profiter d’un logiciel de devis, d’un logiciel de facturation en ligne et d’un service pour accélérer les encaissements des clients (avec système de relance, frais de recouvrement, pénalités de retard, indemnité forfaitaire…).

Les aides pour les auto-entrepreneurs

  • L’ACRE

Il s’agit d’un dispositif très intéressant, puisqu’il permet de payer des cotisations réduites pendant vos 3 premières années d’activité. En 2021, les cotisations étaient réduites ainsi :

  • 75% d’exonération jusqu’à la fin du 3e trimestre civil qui suit celui au cours duquel vous avez démarré votre activité
  • 50% les quatre trimestres suivants
  • 25% les quatre derniers trimestres

À partir de la 4e année, vous serez soumis aux taux de cotisations sociales usuels.

N’hésitez plus, lancez-vous dans le challenge de l’entreprise !