Au cours de ces dernières années, on a assisté à la réactivation du facteur environnement dans le monde du commerce. Et les entreprises, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, ont été obligées de s’en référer lors de la conception et la distribution de leurs nouveaux produits.

Le marketing reste primordial pour toutes les entreprises. Mais pour que le vôtre soit vraiment efficace, il convient d’établir un plan stratégique dans lequel vous promouvez des produits 100 % green.

Qu’entend-on par marketing vert et pourquoi commercialiser ce type de produit ?

Le marketing vert : en quoi cela consiste ?

Le marketing écologique ou vert est responsable de la création de produits qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement. À l’instar des sacs cabas et des trousses personnalisées en tissu, les produits 100 % green sont donc favorables au développement durable.

Cette stratégie marketing est aussi une forme de sensibilisation dédiée aux clients potentiels. Il est axé sur les avantages des conduites et produits écologiques ainsi que sur la protection de l’environnement. Les clés fondamentales du marketing vert sont basées sur l’écologie et la responsabilité sociétale.

Économiser les coûts de fabrication

Bon nombre d’entreprises misent sur la distribution des produits favorables à l’environnement, car ils utilisent des matériaux responsables pour la conception de nouveaux produits.

Aussi, ces matériaux recyclables (papier, carton, verre) sont exploités pour créer des emballages plus écologiques et durables de même qualité, mais beaucoup moins onéreux. Et vu que vous dépensez beaucoup moins, vous générerez de meilleurs résultats économiques.

Pourquoi ne pas investir les économies réalisées dans la fabrication des objets publicitaires par la suite ? Les gains s’avéreront encore plus conséquents.

Générer des revenus plus élevés

Le nombre d’individus engagés dans la préservation de l’environnement augmente chaque jour, stimulant aussi leur désir de consommer un produit écologique répondant à leurs exigences. La fabrication et la production de produits respectueux de l’environnement requièrent un effort plus poussé.

De ce fait, ils coûtent généralement plus cher que les produits ordinaires. Le fait est que lorsque nous utilisons des matériaux recyclables, nous renonçons à l’utilisation des matériaux et des produits accessibles à tous.

Se différencier de la concurrence ou s’ouvrir sur un nouveau marché

Se différencier de ses concurrents, fidéliser la clientèle actuelle ou dénicher de nouveaux clients, voilà des objectifs perpétuels de toute entreprise. Dans tous les cas, le maître-mot reste le client.

C’est la raison pour laquelle les firmes, en vue d’attirer ce dernier et de se différencier, n’hésitent pas à offrir des goodies publicitaires.

Le but est de comprendre ce que les clients achètent, ce qu’ils ont acheté et surtout ce qu’ils prévoient d’acheter pour s’assurer de retrouver ses produits chez lui.

Toutefois, il est important de souligner que votre client ne se résume point à un comportement d’achat de services ou de biens. Il s’agit d’un citoyen porteur de valeurs. D’après une étude menée par Ethnicity en mai 2016, 3 personnes sur 4 pensent que le développement durable est une nécessité.

Offrir une meilleure image à sa société

Soucieuse de l’environnement, votre entreprise sera capable d’afficher une meilleure image à vos clients. Lorsque ces derniers remarqueront ce détail, ils réévalueront votre marque. Il s’agit là d’un argument écologique très pertinent dans le marketing stratégique.

Mais à part les clients, de nouveaux investisseurs, actionnaires, entités financières ou bancaires, seront aussi attirés par cette transition de votre firme vers le côté vert. Ainsi, vous pourrez miser sur des politiques moins coûteuses et des avantages financiers considérables.

Une bonne maîtrise de la pollution

La génération de déchets entraîne la pollution dans l’environnement, et votre entreprise ne peut échapper à la règle. Si vous continuez à utiliser des consommables et appareils qui peuvent produire des déchets, votre société restera loin de l’étiquette verte.

Par exemple, votre système point de vente, pour fournir des papiers pour la fabrication, peut opter pour la version numérique au lieu de la caisse enregistreuse classique. En choisissant un logiciel de caisse sur un support mobile, vous disposerez de toutes les fonctionnalités de caisse nécessaires, tout en respectant l’environnement.