Lorsque vous faites l’acquisition de crypto-monnaies, vous les stockez sur des plateformes en ligne. Il s’agit d’un stockage dit à chaud, c’est-à-dire sur internet. Il existe une autre manière de conserver vos jetons et coins hors-ligne, c’est un stockage dit à froid. Il s’agit du portefeuille physique. Son principal intérêt est d’être beaucoup plus sécurisé.

Sortir d’internet

Lorsque vous naviguez sur internet, vous êtes exposé à un certain nombre de dangers, notamment le piratage et le vol de données. Pour avoir accès à la gestion de vos crypto-monnaies, vous devez vous identifier grâce à des clés privées et puisque vous les utilisez en ligne, elles sont susceptibles d’être volées.

Lorsque vous stockez vos Bitcoins ou toute autre monnaie virtuelle sur un portefeuille physique, vous les sortez d’internet en quelque sorte. Le wallet Bitcoin physique est une sorte de clé USB qui n’est pas connectée à internet et ne peut donc pas être piratée.

Une sécurité de haut niveau

Lorsque vous utilisez un portefeuille physique du type Ledger Nano, vous choisissez un code pin de 4 à 8 chiffres qui vous permet de l’activer et de gérer vos jetons. Ce code pin n’est jamais tapé en ligne, il n’est donc pas compromis. De plus, votre portefeuille vous donnera une phrase de 24 mots à noter sur plusieurs supports physiques de préférence, comme un papier libre ou un carnet. Cette phrase vous permettra de récupérer vos données en cas de perte ou d’oubli de votre code pin.

Pour que ces garanties de sécurité soient fiables, vous devez vous assurer de l’authenticité de votre portefeuille physique lors de son achat. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une contrefaçon ou d’un appareil corrompu. Pour vous prémunir de ces éventuelles menaces, le plus simple est d’acheter votre portefeuille sur le site de son fabricant directement. Par exemple, pour le Ledger Nano, il est préférable de se rendre sur shop.ledger.com. Les deux produits les plus plébiscités sont le Ledger Nano S qui convient particulièrement aux débutants qui cherchent à acquérir quelques jetons parmi un nombre restreint de crypto-monnaies. Pour le public averti, le Ledger Nano X offre des capacités bien plus étendues qui conviendront aux investisseurs chevronnés.

En conclusion

Le portefeuille physique est un investissement très intéressant pour qui veut stocker ses coins à long terme, vous n’êtes, en effet, pas obligé d’y stocker toute votre crypto-monnaie. Il s’agit du moyen le plus sûr actuellement pour vous prémunir des piratages.