Vous n’êtes plus obligé de faire appel à un photographe expert pour une photo professionnelle. Vous pouvez la réaliser vous-même en usant d’un bon smartphone et en disposant de la bonne technique.

Pour vous aider à réussir votre coup et faire des économies, nous vous délivrons nos conseils d’experts.

Comment obtenir une photo professionnelle ?

N’hésitez pas de parcourir ici pour apprendre à photographier comme un pro.

Une photo professionnelle n’est pas un selfie

Le problème est que le public identifie facilement un selfie. Ce qui n’est naturellement pas très professionnel. D’autant plus que ce dernier a une connotation asociale sur les réseaux sociaux.

En faisant appel à un tiers pour vous photographier, vous aurez peut-être la chance de bénéficier du talent d’un amateur. Ce qui rendra encore plus parfait votre photo.

Tâchez d’être bien habillé et coiffé

Puisqu’on parle de photo professionnelle, être présentable est de rigueur. Si vous n’aimez pas les costumes, choisissez plutôt une tenue élégante et sobre qui vous mettra en valeur. Il est également conseillé de laisser de côté les bustiers. Il est toujours préférable d’être couvert afin d’éviter les mauvaises interprétations.

Pensez au cadre et à l’arrière-plan

La luminosité, le paysage et surtout l’arrière-plan sont des éléments essentiels pour donner sa perfection à une photo. Être bien habillé ne vaudrait rien si le cadre ne correspond pas. Vous serez facilement démasqué par ceux qui regardent l’image.

Un sourire franc, comme un professionnel

Le sourire sert à rendre une photo plus joyeuse. Seulement, soyez naturel. Évitez également de rire car cela pourrait créer des expressions non-maîtrisées sur votre visage.

Optez pour un plan serré

Lorsque vous optez pour un plan contre-plongée, votre capital de sympathie sera réduit. La meilleure option serait le plan américain. N’oubliez surtout pas de regarder vers l’objectif.

Soyez naturel dans vos gestes

Faire la star c’est trop exagérer. Or, une photo professionnelle se doit avant tout d’avoir l’air d’être prise par surprise. Vos faits et gestes doivent être impeccables mais pas trop forcés non plus. Soyez à l’aise pour que tout se passe bien.

Publiez vos photos récentes

Si vous utilisez votre photo comme photo de profil, veillez surtout à ce que celle-ci soit récente. Cela permettra à vos recruteurs par exemple de vous identifier sans vous prendre pour un arnaqueur. Dans le cas échéant, optez pour une photo prise au plus il y a deux ans.

Faites attention à la retouche

Vous pouvez utiliser des logiciels de retouche comme Photoshop pour corriger les imperfections, mais n’en abusez pas trop. Vous risquez en effet d’être méconnaissable. Les filtres Snapchat et Instagram sont aussi déconseillés.

Faites ressortir vos émotions

Pour optimiser les émotions, montrez vos yeux. Évitez de les cacher sous votre frange ou encore vos lunettes. Pour un résultat authentique, n’hésitez surtout pas à les agrandir ou à les squincher. Cela vous donnera soit une impression de surprise soit un effet rayonnant.

Attention à la déformation

En agrandissant vos photos, vous pourriez déformer votre apparence. Ce qui pourrait vous donner une image différente à l’égard du recruteur. Afin d’éviter les mauvaises surprises, optez pour un bon cadrage et pour la bonne dimension.

La photo est devenue au fil des années une formalité surtout en termes de réseaux sociaux professionnels. C’est pourquoi il faut la maîtriser.