Pour une start-up, il existe deux composantes hautement stratégiques : la levée de fonds et le recrutement. Ce sont deux éléments essentiels au développement et à la réussite d’une start-up.

Effectuer une levée de fonds signifie faire entrer un ou plusieurs investisseurs dans le capital social d’une entreprise, une société ou ici une start-up. L’objectif, c’est qu’en contrepartie d’une prise de participation dans le capital social de la start-up, ce ou ces investisseurs fournissent de l’argent.

Chaque année, plus de 15 000 entreprises françaises “innovantes” de type start-up cherchent à lever des fonds. Cependant, le nombre d’investissements ne dépasse pas le millier. La tâche est donc difficile pour les start-up qui cherchent à réaliser une levée de fonds. Ce sont les investisseurs qui choisissent parmi des centaines de projets qui leur sont présentés chaque année, la compétition est rude.

Le but de ces investisseurs étant de réaliser le plus de bénéfices possible à la revente des titres ou actions obtenus, ils jettent leur dévolu sur les start-up démontrant le plus de potentiel et donc de rendements à venir pour faire une forte plus-value et rentabiliser leur investissement initial.

Levée de fonds start-up : deux possibilités

Il existe deux types de levées de fonds pour une start-up :

  • Une levée de fonds en Seed ou Série A, pour les start-up ayant déjà levé des fonds auparavant. Ce sont des start-up qui lèvent des fonds pour financer leur croissance depuis leur création puisque leur entreprise ne dégage pas de bénéfices avant plusieurs années.
  • Une levée de fonds en Bootstrapped, pour les start-up autofinancées. Ce sont des start-up déjà matures au modèle profitable qui ont besoin d’un investissement plus important que les bénéfices du business pour financer une opération à venir.

Dans les deux cas, la start-up doit avoir une vision claire de ses besoins et des attentes que représente cette levée de fonds.

Pourquoi effectuer une levée de fonds pour une start-up ?

Pour une start-up, la concrétisation d’une levée de fonds est une étape essentielle au développement de ses projets et à sa prospérité.

Une levée de fonds n’est pas seulement une opération financière, c’est aussi le début d’un partenariat avec le ou les investisseurs qui prennent part aux projets de la start-up. Il est donc primordial pour une start-up de choisir les bons investisseurs pour la réussite de ses projets.

Voici les principaux enjeux d’une levée de fonds pour une start-up :

  • Pour financer le recrutement d’une ou plusieurs nouvelles recrues. Le recrutement pour la start-up est un élément fondateur de sa réussite. L’équipe étant petite, chaque poste a un rôle essentiel et chaque recrutement a son importance. Pour la productivité de la start-up, il est aussi important que les nouveaux candidats aient des compétences techniques, que des qualités personnelles qui correspondent à l’esprit de l’entreprise et de l’équipe. 
  • Pour financer l’expansion du business à l’international. Une étape qui représente un moment charnière pour la start-up. Cela nécessite souvent de recruter toute une équipe dans ce nouveau pays, d’investir en marketing pour se faire connaître dans cette nouvelle région et se positionner par rapport à la concurrence locale et enfin d’adapter ses produits aux contraintes locales, si besoin.
  • Pour financer la mise au point d’un nouveau produit. Cela nécessite un investissement en recherche et développement expérimental, en matériel, matériaux et outils, mais aussi en développement marketing et commercial : packaging, fabrication, distribution, réseau de vente…
  • Pour financer le lancement d’un nouveau produit. Plan marketing, stratégie commerciale, publicité, stratégie de positionnement… Des étapes qui demandent un apport de fonds important pour les réussir.