La stratégie de merchandising est devenue un algorithme complexe pour les entreprises de petite taille ou les startups qui doivent souvent jongler avec les nouveautés apportées par les innovations technologies à la politique de distribution. Pour un merchandising réussi auprès des partenaires commerciaux, il faut développer et renforcer l’amélioration de l’expérience client.

Optimiser les points de vente

En merchandising, les startups doivent procéder à l’optimisation des espaces de vente (vitrine, comptoir, étagères, caisses, etc…), à l’étude du comportement des acheteurs (leurs habitudes d’achat, les produits populaires, clients particuliers ou clients entreprise…) et à l’étude de l’environnement du local commercial (zone de chalandise, magasins concurrents, zone de passage, etc…). L’agencement de la vitrine et des rayons en magasin, la mise en place de PLV et d’en-tête de rayon, la proximité des produits ou des familles de produits, les balisages sont autant de techniques de merchandising qu’une startup peut adopter.

Améliorer l’expérience client

Une startup doit déployer de nouvelles techniques de merchandising pour améliorer l’expérience client sur tous les portails internet qu’elle possède. Il peut s’agir d’offrir aux clients un service ponctuel et personnalisé, de veiller à ce que les produits soient visibles et trouvables dans la boutique en ligne, d’élaborer un e-catalogue, de faciliter le parcours d’achat, etc… Le merchandising va directement influencer le comportement des visiteurs et permettra également de contrôler la perception de la startup par ses communautés de fans.

De nos jours, des outils numériques performants permettent de disposer de données statistiques en temps réel. Les startups les utilisent pour permettre par exemple de connaître le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le nombre de clics, etc… Ces indicateurs de mesure seront exploités et analysés par les merchandiseurs afin d’aider à la prise de décision.

Offrir un article de merchandising

La fidélisation des partenaires commerciaux est plus facile pour les startups qui misent aussi sur les articles de merchandising. Le maintien du contact n’est pourtant pas toujours évident. Il peut être nécessaire d’opter pour une technique qui a déjà fait ses preuves. Offrir un cadeau personnalisé à ses clients est une autre technique de merchandising très utilisée par les startups. Il n’est donc pas rare que les entreprises consacrent un véritable budget à l’achat de ces articles personnalisables. Il est recommandé d’offrir de beaux calendriers qui sont l’un des meilleurs articles de merchandising étant donné qu’ils rappellent l’entreprise aux partenaires commerciaux à chaque fois que ces derniers les utilisent.