Non seulement l’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine, mais aussi de bénéficier d’un complément de revenus stable.

C’est aussi une excellente manière de prévoir sa retraite.

Ce projet n’est pourtant pas à réaliser avec une tête vide.

Il doit être méticuleusement réfléchi.

Raison pour laquelle cet article vous recense 10 conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

1.   Sélection le lieu propice

Pour un investissement florissant dans l’immobilier, il convient de choisir une ville avec un fort potentiel de rentabilité. Les arrondissements de Paris, mais aussi les grandes villes de France offrent ces avantages.

Le choix dépend principalement de la situation du parc immobilier de la ville. Si vous envisagez la location, tenez également compte de la rentabilité immobilière.

2.   Définir le type de bien recherché

Studio, appartement (1 à 5 pièces) ou maison (1 à 5 chambres)… Vous aurez un panel de choix de logement à investir. La sélection doit être réalisée minutieusement, car le bien idéal est différent pour chaque personne.

Le choix se fait selon l’objectif du futur investir. Pour un bien en but de location, les petites surfaces sont à privilégier, car elles sont très recherchées par les étudiants, les couples et les jeunes cadres.

3.   Utiliser les bons moyens de recherche

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour dénicher le bien immobilier idéal. Internet est le premier concerné.

Avec les annonces immobilières qui ne cessent de croître, il sera plus facile pour vous de faire une sélection de biens correspondant à votre budget et votre zone de recherche.

4.   Toujours visiter le bien à acquérir

Investir dans l’immobilier est un acte que vous effectuez une seule fois dans votre vie. Ainsi, pour réussir à merveille votre placement, il faut bien valider le bien à acquérir.

Lorsque vous trouvez un bien qui vous intéresse, ne manquez pas de le visiter pour être sûr que c’est le bon. Humer l’atmosphère du quartier, regarder l’état du logement et déterminer les éventuels problèmes.

5.   Évaluer la rentabilité

La rentabilité est un point non négligeable dans l’investissement immobilier, parce qu’elle détermine la réussite de votre projet. Une maison ou un appartement qui génère un rendement entre 5 et 7 % est déjà bien.

Ce calcul permet également de comparer les biens, ainsi que les lieux.

6.   Choisir le statut LMNP

Investir avec le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) vous permet de jouir d’innombrables avantages. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à acheter un bien et le louer en meublé.

Récupération de la TVA, amortissement du bien, réduction d’impôt… Le LMNP quand on a plusieurs appartements reste une excellente option. Par rapport à une location vide, la location meublée attire plusieurs locataires.

7.   Investir dans le neuf

Lors de votre investissement immobilier, pensez à investir dans le neuf. C’est opter pour la qualité.

De cette façon, votre investissement sera conforme aux dernières normes de construction, notamment en termes d’isolation phonique et pour un agencement optimisé.

8.   Réduire les impôts avec la loi Pinel

La loi Pinel permet à tous les propriétaires de biens neufs ou anciens rénovés, une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %, en fonction de la durée de location, 6 à 12 ans.

Il s’agit d’un avantage fiscal qui vous permet d’obtenir jusqu’à 6 000 euros d’impôt en mois chaque année.

9.   Souscrire une garantie

Afin de garantir votre investissement, surtout, n’oubliez pas de souscrire une garantie. Cela ne vous coûtera que 1,5 à 2,5 % de vos loyers.

Plusieurs options s’offrent à vous, dont une classique assurance loyers impayés ou la nouvelle garantie universelle des risques locatifs.

10.                 Se faire accompagner par un professionnel

Finalement, votre entourage détermine généralement la réussite ou non de votre projet.

Si c’est votre première fois, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura vous guider et vous orienter vers la bonne gestion de votre patrimoine.