Chaque année, de nombreuses sociétés sont confrontées à la liquidation judiciaire. Les start-up n’échappent pas à la règle et sont particulièrement exposées dans un monde très concurrentiel. Pour affronter cette épreuve, il est conseillé aux entrepreneurs de contacter un avocat liquidation judiciaire. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi contacter un avocat en cas de liquidation judiciaire.

Qu’est-ce que la liquidation judiciaire ?

La liquidation judiciaire est une procédure qui s’appuie sur l’article L640-1, relative au monde du travail et qui signifie la fin de l’activité d’une entreprise.

Cette procédure de liquidation judiciaire est rattachée au code du commerce et permet à un gérant d’entreprise ou à son représentant, à des créanciers ou encore au Procureur de la République de demander à ce qu’elle soit mise en place.

Cette étape marque le lancement de la procédure de liquidation judiciaire et celle-ci peut alors être enclenchée soit par le Tribunal de Commerce pour les commerçants, soit par le Tribunal de Grande Instance pour les artisans, selon que l’entreprise dépend de l’un ou de l’autre.

Plusieurs motifs peuvent conduire à placer une société en liquidation judiciaire :

  • La société ne verse plus de salaires à ses employés
  • L’entreprise ne règle plus ses créanciers.
  • La société n’a pas été en mesure d’instaurer une procédure de conciliation.
  • La procédure de redressement judiciaire mise en place n’a pas suffi et la société n’a pas répondu favorablement aux exigences qui lui étaient imposées.

Pourquoi contacter un avocat en cas de liquidation judiciaire ?

Il faut savoir que la liquidation judiciaire peut avoir de lourdes conséquences pour les dirigeants comme l’interdiction de gérer une entreprise ou la mise en faillite personnelle pour ne citer que ces exemples. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de s’attacher les services d’un avocat. En voici différentes raisons :

L’avocat en liquidation judiciaire est un spécialiste

Lorsque l’on possède une start-up ou une entreprise et que l’on se retrouve confronté à une liquidation judiciaire, on se trouve dépourvu de moyens et, dans bien des cas, incapable de faire face à la réalité du moment. Pourtant, il faut agir vite et ne pas se laisser aller. Tout un chacun ne se pose pas en spécialiste du droit. Aussi, l’avocat spécialiste en liquidation judiciaire est alors la personne qu’il faut contacter, car il a naturellement une facilité à traiter votre dossier. En effet, il a suivi une formation en rapport avec ce domaine de droit spécifique et bénéficie d’une expérience et d’un niveau d’expertise qui sont appropriés.

L’avocat en liquidation judiciaire vous accompagne

Afin de ne pas affronter, seul, cette tempête émotionnelle, il est louable de se faire accompagner d’un professionnel ayant un œil objectif. En faisant appel à un avocat spécialiste en liquidation judiciaire, vous avez la possibilité de bénéficier de conseils pour répondre correctement aux sollicitations et aux exigences qui vous sont faites dans le respect des lois. Par ailleurs, vous avez un soutien de poids et l’avocat peut vous représenter devant les juridictions compétentes et défendre vos intérêts afin que les sanctions encourues soient atténuées.