Vous travaillez dans le domaine de la beauté et du bien-être, et vous souhaitez ouvrir votre propre institut de beauté ?
La meilleure manière de réussir ce projet consiste à définir un business model qui vous servira de référence.
Dans cet article, on vous présente ce qu’est un business model adapté à un institut de beauté et comment le définir.
Puis à partir de cette information, on vous parle des points clé pour rentabiliser votre activité.

Comment définir le business model de votre institut de beauté ?

Le business model ou plan d’affaires désigne la façon qui vous permet de créer de la valeur et générer des revenus avec votre institut de beauté. Il comprend les aspects suivants.

Le concept de votre institut de beauté

C’est l’élément qui va vous différencier de la concurrence et attirer votre clientèle. Vous devez définir l’identité, le positionnement et les valeurs de votre établissement.

Vous devez également préciser le type d’institut que vous souhaitez ouvrir : traditionnel, bio, oriental, etc.

Les prestations proposées à vos clients

Ils représentent le cœur de votre offre. Vous devez présenter les services que vous allez offrir à vos clients, tels que les épilations avec https://www.depileargile.fr/, les massages, les soins du visage, les manucures, etc.

Vous devez définir la qualité, la durée et le prix de chaque prestation. Vous devez également indiquer si vous proposez des forfaits, des abonnements ou des cartes cadeaux.

Les moyens de réalisation des prestations

Ils regroupent les ressources dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre institut de beauté. Il s’agit notamment :

  • des ressources humaines (nombre et profil des employés),
  • des ressources matérielles (matériel et produits nécessaires),
  • du local (surface, emplacement, aménagement)
  • des canaux de distribution (site web, réseaux sociaux, flyers, etc.).

La clientèle visée par votre institut de beauté

C’est le segment de marché que vous souhaitez cibler. Vous devez décrire le profil de vos clients potentiels, en tenant compte de critères tels que le sexe, l’âge, le revenu, les besoins et les attentes.

Vous devez également évaluer la taille et le potentiel de ce marché.

Quelles sont les clés de la rentabilité pour votre institut de beauté ?

Un institut de beauté est un commerce qui propose des services de soins du visage, du corps, des ongles, des cheveux, etc. Pour assurer sa rentabilité, vous devez prendre en compte certains points clés.

Le choix de l’enseigne

Il s’agit d’un facteur déterminant. En effet, il est plus facile de se faire connaître et de fidéliser sa clientèle en bénéficiant d’une notoriété nationale, d’un concept innovant et d’un accompagnement professionnel.

Les instituts de beauté qui réalisent les meilleurs chiffres d’affaires sont souvent ceux qui appartiennent à un réseau franchisé.

Le choix de l’emplacement

Privilégiez un local situé dans une zone à fort potentiel. Si possible, choisissez une zone à forte densité de population, un bon pouvoir d’achat et une faible concurrence.

Vous devez également vous assurer que le local soit visible, accessible et adapté aux besoins du concept.

La gestion du personnel

Bien gérer le personnel est important si vous souhaitez rentabiliser les activités de votre institut de beauté. Il faut recruter des esthéticiennes ou d’autres professionnelles qualifiées, motivées et fidèles.

Prévoyez de leur fournir une formation continue de manière régulière, ainsi qu’une rémunération incitative. En fonction du chiffre d’affaires et de son évolution, veillez à optimiser la masse salariale.

La digitalisation du concept

La digitalisation du concept consiste à utiliser les outils numériques pour attirer et fidéliser les clients. Il peut notamment s’appliquer à la prise de rendez-vous en ligne, la vente de produits en ligne ou la présence sur les réseaux sociaux.

En proposant des services innovants et personnalisés grâce à la digitalisation, vous pourrez facilement vous différencier des concurrents.