In&Motion, startup spécialisée dans le développement et l’industrialisation de solutions de protection intelligentes a lancé son gilet airbag pour le ski. Elle a été récompensée pour son innovation lors du dernier CES de Las Vegas.

Prix de l’innovation à Las Vegas

Le prix de l’innovation du fameux CES de Las Vegas leur a été attribué en janvier dernier. La start-up française In&motion a lancé il y a quelque temps son premier produit, un gilet airbag pour les skieurs. Si l’entreprise a remporté cette récompense dans la catégorie « wearable technology » c’est par ce qu’elle a imaginé un objet qui pourrait bien révolutionner la façon de faire du ski des amateurs et professionnels.

Le gilet airbag, baptisé Spine VPD 2.0 se porte sous la combinaison de ski et protège les utilisateurs en cas de chute. Il est conçu afin de protéger les parties vitales du corps.

Un fonctionnement simple

Le gilet est en réalité un véritable objet connecté. Il est chargé de détecter les chutes et équipé d’un module rechargeable qui intègre plusieurs capteurs, dont une centrale inertielle (Interial Measurement Unit, IMU). C’est elle qui peut détecter une perte de l’équilibre, anticiper la chute et déclencher les airbags en moins de 100 ms. Ce temps est plus faible que celui de la chute ce qui va permettre d’amortir l’impact du sportif au sol.

Le gilet est également connecté à une application mobile qui permet au skieur d’obtenir les données relatives à sa pratique sportive (vitesse, parcours…).

L’appareil cherche sans cesse à améliorer son algorithme, c’est pourquoi il enregistre de manière anonyme les données relatives aux chutes pour les analyser.

L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle travaille déjà sur le même type de concept appliqué à la moto, aux drones et à l’industrie.