Les entrepreneurs veulent toujours avoir un maximum de trafic sur leur site pour diffuser des campagnes publicitaires et vendre leurs produits. Voici quelques conseils pour éviter de vous perdre dans la jungle des leviers de l’acquisition de trafic.

Les leviers efficaces

Le référencement naturel SEO, la pub Facebook et l’animation d’un blog sont 3 leviers à fort impacts pour le flux de visites et le chiffre d’affaires. Une start-up qui débute dans l’e-commerce devra donc miser sur une action de longue durée (entre 12 à 36 mois en moyenne) pour garantir un véritable retour sur investissement et faire des profits.

Certaines opérations demandent peu d’investissements financiers, mais exigent une certaine expérience. Par exemple, trouvez des professionnels du SEO et du SEM sur des plateformes qualitatives comme Companeo pour écrire des textes de qualité. Les offres sont nombreuses, mais il faut surtout opter pour l’expérience et le savoir-faire.

Il faut également compter sur le parrainage qui ne faiblit pas étant donné l’efficacité de certains réseaux qui relayent les offres, a l’avantage de fidéliser les clients et d’améliorer la prospection client. Le marketing viral permet d’avoir une bonne visibilité pendant un laps de temps précis, mais qui doit être suivi par un levier qui fidélise comme le marketing mobile, un outil de plus en plus fréquemment utilisé ces dernières années, car il diffuse sur un terminal toujours à portée de mains (SMS, notifications, etc.).

Leviers-dacquisition

Les leviers comportementaux

Des leviers plus traditionnels comme l’e-mailing géolocalisé, la diffusion de livre blanc, le « guestblogging » ou le partenariat (marque blanche) apportent des résultats tout aussi impressionnants. Leur impact sur le CA et le trafic est très fort, mais là encore il faut investir un minimum dans une base de données clients. Ce sont des leviers parfaits pour mettre des produits en avant.

Ils doivent leur efficacité à des relances suivant le centre d’intérêt de chacun. Des études sur le comportement des internautes permettent de mieux cibler leur centre d’intérêt et donc de permettre aux entreprises de proposer des biens et services adéquats.

Les moins efficaces

Avoir des centaines de milliers de visiteurs par mois est l’objectif principal des start-ups. De petits plus peuvent aider à améliorer les ventes comme le « call to action » qui permet d’accéder directement à un site marchand ou encore le « drive to store » qui permet de géolocaliser le magasin de plus proche. Les dispositifs web comme la diffusion de bannières ou la sélection de sites partenaires n’augmentent pas nécessairement les ventes.

Il est surprenant de voir que les méthodes plus traditionnelles ont du mal à tirer leur épingle du jeu. En effet, les communiqués de presse, les interviews, les commentaires de blogs, les réseaux sociaux ont une faible portée.