Le Cloud Computing, ou comme certains préfèrent l’appeler informatique en nuage, est le système de stockage à distance, très en vogue ces dernières années.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Pour le grand public, il s’agit d’un ensemble de services de stockage et de partage de données numériques, facile d’accès et à distance, sur lesquels les utilisateurs peuvent stocker des contenus personnels. Il existe plusieurs services de stockage en ligne tels que la Box, Dropbox, Microsoft OneDrive ou Apple iCloud…

Depuis l’apparition de celui-ci, le monde des logiciels ne cesse de se développer. Ce système a révolutionné le domaine du stockage et de calcul et toute l’actualité du cloud est en perpétuel changement.

Les grandes entreprises migrent vers le Cloud

Vu l’évolution et la performance dont fait preuve ce nouveau système, les grandes entreprises s’intéressent de plus en plus à son actualité. En effet, elles commencent à transférer l’intégralité de leurs infrastructures et de leurs écosystèmes de données dans cet espace virtuel. Elles ont compris que celui-ci est l’avenir du stockage et permet de réduire les coûts et les risques, tout en restant flexible et accessible partout dans le monde.

Le secteur de ce domaine ne cesse de se révolutionner, ce qui a permis de développer des solutions accessibles qui simplifient fortement l’intégration, la préparation et la transformation des données et ainsi permettre aux utilisateurs, même ceux sans compétences techniques, de déplacer rapidement et simplement leurs données dans ce monde virtuel.

Le Cloud hybride au cœur de l’actualité

Par définition, un cloud hybride est un service intégré utilisant à la fois des Clouds privés et ceux publics pour remplir différentes fonctions au sein d’une même organisation.

En effet, ce nouveau type en vogue va devenir obligatoire pour assurer le passage entre les applications traditionnelles, comme les ERP, et un ensemble de services destinés à en étendre les possibilités, mais uniquement disponibles sur des Clouds publics. Le lien entre ceux-ci et les autres privés, pourrait être une activité omniprésente dans le monde virtuel. Cette nouvelle génération est au cœur de l’actualité 2016-2017.

En pratique, une entreprise peut mettre en place un hébergement de ce type pour héberger son site internet e-commerce dans un Cloud privé, sécurisé et évolutif, et héberger son site web ordinaire dans un Cloud public.

Les grandes entreprises viseront à utiliser le cloud hybride vu son efficacité. En effet, ce nouveau système peut fournir plusieurs fonctionnalités telles que l’extensibilité, vu la combinaison cloud public-cloud privé, la sécurité et la flexibilité, la possibilité de bénéficier à la fois de ressources sécurisées et publiques, sans oublier les avantages en termes de coûts.