Avec une prévision de plus 20 milliards d’objets connectés en circulation dans le monde en 2020, selon Gartner, ce serait une erreur de la part des entreprises de ne pas profiter de leur potentiel. Que ce soit dans le cadre de leur digitalisation, ou pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, les objets connectés peuvent devenir des leviers de croissance pour les entreprises. Voici un petit aperçu du potentiel de l’internet des objets au service de la croissance des startups.

Amélioration des stratégies de promotion et de fidélisation

Pour les marketeurs, le recours aux objets connectés est un moyen pour accéder à de nombreuses informations concernant les centres d’intérêt et les habitudes de leur clientèle. Et ce, en temps réel. En d’autres termes, il est plus aisé et rapide d’établir des stratégies marketing sur mesure, en tenant compte des besoins des prospects et des clients. En termes de promotion, c’est un atout pour s’assurer de retour positif en s’adressant au bon public et favoriser le comportement d’achat.

Par ailleurs, l’internet des objets connectés devrait permettre d’atteindre les consommateurs et les prospects via différents canaux. La possibilité de créer une véritable interaction avec la clientèle est un excellent moyen d’améliorer l’expérience client dans le but de les satisfaire et les fidéliser. Par exemple lors d’une campagne de fidélisation, grâce à des profils clients plus précis on peut identifier si l’utilisation de clé USB personnalisée comme sur usbmegastore, ou de coupon est la plus adéquate pour un client donné.

Recueillir, analyser et exploiter les Big Data

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il est actuellement indispensable de maîtriser les Big Data. Parce que sans cela, il sera difficile pour une startup d’envisager son développement face à la concurrence. Comme le signalent de nombreux experts, quand bien même les objets connectés transmettent et reçoivent des données, ils sont inutiles. Sauf, si ces données peuvent êtes analysées et transformées en informations utiles.

En ce sens, une entreprise a besoin d’une équipe ou d’une personne dotée de compétences analytiques, afin de déterminer quelles sont les données exploitables. Par ailleurs, si une startup parvient à innover et à développer une méthode pratique pour identifier les données les plus utiles, il est certain qu’elle se démarquera. Notamment en ce qui concerne l’innovation de ses produits et l’amélioration de ses services. Surtout sur un marché qui représentera près 400 millions d’euros à l’échelle mondiale en 2020.

Relier le monde physique à celui du numérique

Un des enjeux de l’utilisation des objets connectés est donc, de relier les mondes physique et numérique pour qu’ils deviennent des atouts concurrentiels. Sans pour autant négliger l’aspect bénéfique pour les consommateurs. À titre d’illustration, de nombreux appareils électroménagers sont connectés (réfrigérateur, télévision, machines à laver…). Grâce à cela, ils sont pilotables à distances par les consommateurs ou intègrent d’autres fonctionnalités.

En sus, l’entreprise qui a vendu les appareils peut offrir un prolongement de ses services SAV, grâce à une fonction de diagnostic. Cette dernière permet de détecter les dysfonctionnements, ou de fournir des conseils aux consommateurs en temps réel. Ce qui permet à ses derniers de gagner du temps, en dépêchant automatiquement un technicien, ou en favorisant l’autoréparation de la part du consommateur s’il est capable de le faire.