6 mois avant Amazon, Deleasy a lancé son service de livraison de courses en France. Après une première levée de fonds, la start-up choisit de prendre son temps et d’étudier la rentabilité de son modèle.

Être prudent

La prudence est le maître mot ! Deleasy semble avoir un bel avenir devant lui, et c’est sans doute grâce à sa raison. L’entreprise spécialisée dans les courses et leur livraison a réalisé une première levée de fonds prometteuse en juin 2015, 225 000 €, annonçant au passage qu’elle souhaitait lever 2,5 millions d’euros pour son lancement officiel en janvier dernier. Finalement, la société s’est ravisée, préférant travailler la rentabilité de son modèle. Il faut dire que ce dernier est assez unique. Il propose au consommateur de faire ses courses alimentaires en ligne dans les grandes enseignes et chez les commerçants de son quartier, en bénéficiant de prix affichés dans les magasins, et de les recevoir chez lui en une heure.

Le PDG et cofondateur de la start-up, Erwann Le Page, explique pourquoi il a décidé de prendre son temps après un départ prometteur : « Ce sont les fonds d’investissement qui nous ont dit “non” à juste titre et nous ont obligés à tout remettre à plat et à adopter une vision plus stratégique, moins dans l’air du temps. Ça a été une claque salvatrice qui nous a peut-être permis d’éviter la faillite. Il est toujours bon de s’asseoir et de prendre le temps de réfléchir à notre business et à notre offre qui est perfectible aujourd’hui. Nous ne voulons pas réitérer les erreurs d’autres », un message pas vraiment discret lancé à différentes entreprises comme Take Eat Easy et Tok Tok Tok.

Il poursuit : « Ce sont des start-ups qui ont un potentiel énorme, mais qui ont eu du mal à se développer, car elles avaient un cash burn trop élevé. Cela n’a aucun sens de vouloir faire une levée de fonds trop vite. Nous voulons avoir une approche responsable dans notre façon de dépenser de l’argent. La levée de fonds en sera d’autant plus facilitée que nous aurons fait nos preuves et nos KPI seront 1.000 fois plus performants ! » Deleasy réalise une croissance de10% par semaine depuis les 6 derniers mois, une belle lancée qu’il s’agit de maintenir.

Des améliorations à venir

Si le concept fonctionne bien, la start-up ne souhaite pas pour autant s’arrêter là. En plus de convaincre tous les commerçants de quartier de lui faire confiance, Deleasy veut « leur fournir du “proof of concept”, leur démontrer l’intérêt d’Internet comme levier de croissance et les accompagner dans leur digitalisation. » Actuellement, la plate-forme compte 200 magasins.