Big Bag’ N Go est une start-up française qui a le vent en poupe. Elle a récemment connu un grand succès en Ile-de-France avec le sac qu’elle a conçu pour transporter les gravats de chantiers et son acheminement dans les déchetteries. Son activité est sur le point de s’étendre à d’autres grandes villes.

La start-up

Plus de 35 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année en France du fait des nombreux chantiers et rénovations en cours. Forte de ce constat, l’entreprise née en 2011 a trouvé la solution, un sac qui permet d’emballer et transporter tous ces déchets, une aubaine pour les professionnels du BTP.

Comme l’explique Arnaud Rongier, le fondateur et actionnaire majoritaire de la société : « Notre chiffre d’affaires double tous les ans. Nous finirons l’année 2016 avec 1,2 million d’euros pour 15 000 mètres cubes collectés et nous visons 2,5 millions d’euros l’an prochain ». 6 personnes sont employées à temps complet par la start-up.

Le concept

Big Bag’ N Go propose des sacs de 1 ou 2 mètres cubes aux entreprises du BTP et s’engage à venir les collecter dans les 24 heures une fois remplis. Arnaud Rongier explique : « Ce n’est pas une activité de recyclage, c’est un service de logistique au pied du chantier, qui évite aux clients de perdre des heures dans les embouteillages pour aller à la Déchetterie. Il évite aussi d’acheminer une benne classique de 6 mètres cubes quand il n’y a pas la place ou le besoin pour une telle contenance et il réduit les nuisances sonores ». En effet, le sac fait clairement moins de bruit qu’une benne installée au pied des habitations en plein centre-ville !

Le but de la démarche, abaisser les coûts par mutualisation des flux, car un camion s’occupe d’une trentaine de chantiers. « Notre avantage compétitif est surtout dans notre outil informatique, qui optimise les tournées de nos chauffeurs. Au final, notre tarif est proche de ce que paierait un professionnel allant lui-même en déchetterie ». Le sac coûte 10 € et se trouve dans une série d’enseignes spécialisées. Le montant du solde s’élève à 69 € (jusqu’à 79 €) HT pour un sac d’un mètre cube en fonction de la zone de collecte.

Début 2016, la start-up a étendu son offre aux particuliers. Elle espère séduire 30 % de clients particuliers à terme contre 5 % aujourd’hui. Les PME restent les plus gros clients qui rapportent entre 5 et 10 millions de chiffre d’affaires.