La communication joue un rôle primordial dans une entreprise. Qu’il s’agisse de la communication écrite (sur le web, dans les magazines, la presse papier) ou orale (radio, télévision), celle-ci ne peut pas être mise de côté. Cependant, les personnalités (stars, politiciens…) ou les dirigeants d’entreprise ne sont pas toujours prêts à prendre la parole en public. Afin d’être préparé à toutes les épreuves, des organismes proposent des formations de média training.

Qu’est-ce que le média training ?

Vous en avez déjà certainement entendu parler. Cette notion de média training n’est autre que le fait de s’entraîner à prendre la parole devant une caméra. Cela peut paraître simple pour certaines personnes à l’aise à l’oral, pourtant la communication devant une caméra requiert différents éléments qui ne sont pas toujours maîtrisés.

Grâce au média training, vous pouvez vous observer à l’écran et voir ce que vous dégagez auprès d’une audience. Votre gestuel, vos mots, vos mimiques, tout est analysé dans le but d’être amélioré. Lorsque les hommes politiques effectuent leur speech pour leur future campagne électorale, ils se doivent d’être convaincants s’ils souhaitent que leur audience les suive. Par ailleurs, un dirigeant d’entreprise, en plein dans une crise majeure, se devra d’être rassurant dès son apparition à l’écran.

Quoi qu’il en soit, le média training vous accompagnera dans l’identification de tics liés au stress ou à la nervosité. Quelle que soit la situation, votre calme et votre professionnalisme devront rester les éléments principaux de votre intervention.

Pourquoi suivre une formation ?

En plus d’identifier votre image à l’écran, suivre une telle formation de média training vous permettra d’être accompagné dans la façon dont vous allez communiquer l’information à passer. La formation de média training avec LaFrenchCom, par exemple, aura pour but d’apprendre aux dirigeants subissant une crise majeure de prendre la parole comme il se doit à la télévision ou à la radio en présence de journalistes. Ces derniers sont connus pour essayer de piéger les dirigeants avec leurs questions. Être préparé à de telles questions sera bénéfique pour le dirigeant.

Il arrive bien souvent qu’un message bien conçu soit totalement réduit à néant. La cause n’est autre que la communication orale et surtout la manière dont le discours a été tenu. Il n’y a rien de pire qu’un stress intense empêchant le porte-parole de pouvoir communiquer son message devant les caméras. Déstabilisant, le fait de parler dans un micro peut rendre nerveux de nombreux professionnels pourtant à l’aise au quotidien dans leur prise de paroles.

Comment se déroule une formation en média training ?

Se préparer à une crise et au dialogue qui suit derrière n’est pas toujours évident. En suivant une formation de ce type, les dirigeants pourront être préparés à ce dur exercice. Généralement, elle se découpe en deux parties : de la théorie et de la pratique.

La partie théorique invite les participants à tout savoir sur la communication en temps de crise. Tout sera identifié et mis sur table. Comment s’adresseront les journalistes aux dirigeants, comment devront les dirigeants répondre à leurs questions. Tout doit être analysé et compris par les dirigeants. Le corps et la voix sont révélateurs de beaucoup d’éléments, même si nous ne nous en rendons pas compte. En arrivant à maîtriser ces éléments à l’oral, il est fort probable que le message passe comme il faut.

C’est pour cette raison que la partie pratique est également importante dans ce type de formation. Vous mettre en situation d’interview vous aidera à mieux vous exprimer devant la caméra. Face à l’objectif, accompagné d’une personne jouant le rôle du journaliste, vous pourrez mettre en pratique tous les éléments appris durant la partie théorique. Une fois que vous visionnerez l’enregistrement, vous pourrez vous corriger vous-même.

Le média training est très important surtout pour vous préparer à une éventuelle crise. Ne passez pas à côté de cette étape si vous souhaitez pouvoir faire passer un message fort à la télévision. Les élus se préparent aussi à leurs interventions, pour que leur audience soit conquise.