SpaceX est vraiment une compagnie très ambitieuse. Après avoir prouvé la réutilisabilité des fusées, l’entreprise veut maintenant fournir l’accès internet au monde entier. La société prévoit de lancer plus de quatre mille satellites en orbite basse. Elon Musk, le fondateur de SpaceX, espère que ses satellites forment un réseau capable de fournir une connexion internet à haut débit et à faible latence pour toutes les personnes à travers le monde.

Les experts seraient prompts à souligner, à quel point ce projet est unique. Une grande partie du trafic internet du monde traverse les câbles sous-marins. Chaque kilomètre de câble sous-marin implique des heures de travail manuel, des essais rigoureux et des millions de dollars d’investissement afin de fournir un service robuste.

SpaceX n’est pas la première entreprise à tenter de vulgariser l’accès à internet. Facebook possède actuellement un plan pour déployer des drones solaires pour que les régions rurales et les moins densément peuplées du monde puissent avoir le même niveau d’accès internet que dans les grandes villes.

Jusqu’à maintenant, aucun fournisseur privé d’accès à internet n’est en mesure de fournir l’accès à internet aux sept milliards de personnes qui peuplent la planète. Selon les statistiques récentes, seulement 3,5 milliards de personnes ont accès à internet.

Ce qui est unique concernant le Projet de Musk est la faible latence que son entreprise cherche à atteindre. La demande effectuée auprès de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) indique que la société SpaceX prévoit de déployer plus de 4 425 satellites qui vont orbiter autour de la Terre à des altitudes entre 132 et 1150 kilomètres. La plupart des satellites commerciaux orbitent autour de la Terre à des altitudes de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. La proximité des satellites de SpaceX leur permet de fournir un accès internet qui est nettement plus rapidement.

Selon la FCC, la plupart des fournisseurs d’accès à internet par satellites (FAI) offrent des latences de 600 ms, tandis que SpaceX  sera techniquement capable de fournir une latence de 25ms. L’infrastructure actuelle de l’internet par satellite offre un plafond de données restrictif. La bande passante des FAI est limitée, mais SpaceX veut éliminer ces barrières et offrir une vitesse de connexion très rapide et des plafonds de données plus élevés pour tous.

La société prévoit de déployer au moins 800 satellites au cours des prochaines années. Une fois que l’ensemble du système sera mise en place, le réseau couvrira même les deux pôles, nord et sud. Ce qui en fera le premier service internet véritablement global.

Il reste encore beaucoup à faire avant que SpaceX puisse atteindre une couverture mondiale de l’accès à internet. Mais la société d’Elon Musk dispose des ressources et de la motivation nécessaire pour mettre immédiatement ce plan en œuvre. Elle a récemment obtenu plus d’in milliard de dollars de financement de la part de Google et de Fidelity Investments.